Conseils en cas d’urgence météorologique pour les utilisateurs de propane


OTTAWA, 07 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Comme de nombreuses régions du Canada atlantique composent avec des pluies torrentielles et des pannes de courant, l’Association canadienne du propane (ACP) et les détaillants de propane invitent les Canadiens à prendre les précautions nécessaires en cas d’inondation pour les utilisateurs de propane afin que ces derniers puissent veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle de leur famille durant cette période difficile.

Parmi les conseils de sécurité en cas d’inondation de l’ACP, citons la préparation quand un avertissement d’inondation est émis ainsi que les gestes à poser après une inondation, au moment où les autorités jugent que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité.

« Les conseils de sécurité en cas d’inondation de l’ACP aideront les propriétaires à prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger leur famille durant ces événements météorologiques extrêmes, a déclaré Nathalie St-Pierre, présidente-directrice générale de l’ACP. Une inondation peut avoir de graves conséquences sur la structure d’une maison ; il est donc important de prendre des précautions et de suivre les mesures de sécurité élémentaires que propose l’ACP. »

Le propane est l’un des combustibles les plus sûrs qui soient – il n’est pas toxique et se dissipe rapidement lorsqu’il est relâché accidentellement –, mais il faut toujours être prudent en cas d’inondation. Parmi les étapes essentielles à suivre quand un avertissement d’inondation est émis, citons les deux suivantes : la nécessité de s’assurer que les réservoirs de propane sont bien attachés à un objet fixe et de couper l’alimentation en gaz des réservoirs et des appareils fonctionnant au propane, ce qui inclut également la coupure de l’alimentation électrique. Ne rétablissez pas l’alimentation en propane ou en électricité tant que l’eau n’a pas été évacuée et que vous n’avez pas fait inspecter et réparer votre système par un technicien certifié.

Pour prendre connaissance de la liste complète des conseils de sécurité en cas d’urgences météorologiques, veuillez consulter la brochure d’information: Conseils de sécurité en cas d’inondation pour les utilisateurs de propane et La sécurité du propane pour les consommateurs, ou visiter le site www.propane.ca/fr.

Au sujet de l’Association canadienne du propane
Forte de plus de 400 membres, l’Association canadienne du propane représente à l’échelle nationale une industrie en pleine croissance qui injecte plusieurs milliards de dollars dans l’économie du pays et emploie des dizaines de milliers de Canadiens. L’ACP élabore et produit du matériel de formation pour l’industrie, offre un plan d’intervention d’urgence à ses membres et défend les intérêts de ces derniers et de l’ensemble de l’industrie du propane. L’ACP ne surveille pas le prix ou l’approvisionnement du propane, ne produit pas d’analyse sur ces sujets et ne commente pas les opérations d’entreprises individuelles.

Pour de plus amples renseignements, contactez Joannie Bouchard, Communications et Relations avec les membres, à l’adresse joanniebouchard@propane.ca ou au 613 683.2270, poste 280.