BeFairBeVegan répond aux allégations de dénigrement et d’« agri-bashing »


La campagne sadresse à ses critiques dans une lettre ouverte aux journalistes et au public

Ces publicités sont « incroyablement offensantes, mensongères et inappropriées dans l’espace public. C’est scandaleux. »

« Elles véhiculent un sentiment de haine envers les personnes ayant un régime omnivore. »

« Les publicités ne parlent pas des avantages du véganisme, mais culpabilisent les non-véganes. »

« Ces pub sont de l'intimidation et reflété une certaine violence psychologique. »

MONTRÉAL, 24 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les « vérités inconfortables » exposées par les publicités de BeFairBeVegan ont été accueillies avec la réception exacte à laquelle on pourrait s’attendre : avec, d’un côté, une curiosité empreinte d’ouverture d’esprit, et des commentaires réfléchis et posés, et, de l’autre, une réaction de mépris teintée de dérision.

Parallèlement aux démonstrations de gratitude de la part des personnes qui considérant le message comme à la fois soigneusement réfléchi et socialement significatif, il y a également eu un barrage de commentaires haineux de la part de certains critiques furieux, certaines personnes qualifiant la campagne « de tentative d’intimidation » et de « culpabilisation », et des personnes se sont même carrément livrées à des actes de vandalisme contre les publicités.

L'organisation souligne que la campagne n'est une attaque contre personne, affirmant qu’« énoncer des faits ne peut être qualifié de dénigrement (bashing), par aucune définition cohérente qui soit. En revanche, dire publiquement - sur les ondes - que les véganes sont des 'terroristes', des 'hypocrites', des 'complètement débiles', et en leur disant de « manger de la m*rde de vache », nous permet d'affirmer en toute sécurité que nous avons là une description du mot dénigrement.

Outre le segment défavorable à l'émission Drainville PM, sur les ondes de 98.5FM, des plaintes officielles ont été déposées par des membres du public : à Toronto, où l’on retrouve actuellement une campagne de BeFairBeVegan dans la station de transit St George, et, à Montréal, où l'organisation dit avoir probablement reçu des commentaires plus réfléchis et éclairés que dans toute autre ville.

En plus de répondre directement aux Normes de la publicité, l'organisation a publié une lettre ouverte répondant à l’opposition rencontrée : « Ces tentatives de dénigrement de la campagne ne sont que les exemples les plus récents d'efforts visant à brouiller les cartes au sujet de ce que le public doit finalement reconnaitre comme étant une question extrêmement urgente de justice sociale. »

 


            

Contact Data