Certification pour l’exploration minière


Lancement des premières normes pour les entreprises d’exploration

ROUYN-NORANDA, Québec, 23 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) tient à souligner le lancement d’une certification pour l’exploration minière. Cette initiative est une première mondiale pour notre secteur d’activité. Celle-ci répond à la préoccupation grandissante des parties prenantes et des investisseurs des entreprises œuvrant en exploration minière en ce qui a trait au respect des normes environnementales et à l’acceptabilité sociale des projets.

Deux programmes de certification ont été développés:

  • UL 2723 Programme de certification en développement responsable pour les entreprises d'exploration minière.
  • UL 2724 Programme de certification en développement responsable pour les fournisseurs de services du secteur de l'exploration minière.

UL a lancé la première certification pour le secteur de l'exploration minière, dans le but de reconnaître et promouvoir les meilleures pratiques environnementales, sociales et économiques. UL est une organisation indépendante non gouvernementale accréditée par le Conseil canadien des normes. Elle est responsable de la publication de la norme ainsi que de la certification des entreprises requérantes. Un nom reconnu dans les tests et la certification par des tiers depuis plus de 125 ans, UL est une société scientifique de tests et d'inspections, spécialisée dans les domaines de l'élaboration de normes et de la certification. Les certifications d'UL démontrent l'intégrité des processus et peuvent ajouter plus de valeur à l’image de marque des entreprises.

« Le programme de certification ÉCOLOGO pour l’exploration minière de UL offre aux entreprises d’exploration minière et à leurs fournisseurs de services l’occasion de vérifier leurs pratiques responsables et leur capacité à réduire leur impact sur l’environnement et les communautés locales », a déclaré Joseph Hosey, vice-président et directeur général d’UL au Canada. La certification est un outil par lequel les entreprises communiquent leur engagement envers l'environnement, la santé humaine, le bien-être de la communauté et des pratiques économiques responsables aux investisseurs et aux parties prenantes.

Initié par l’AEMQ, ce projet a fait l’objet d’un partenariat avec le gouvernement du Québec, le Groupe MISA, la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQÀM qui a initialement développé la norme et UL qui en assure maintenant la diffusion. Le programme de certification est disponible pour les entreprises québécoises et bientôt celles ayant des activités sur l’ensemble du territoire canadien. L’exportation dans les autres juridictions minières internationales aura lieu dans les prochaines années.

« La mise en place d’une certification en exploration minière se veut une valeur ajoutée au développement de nos entreprises.  L’application et la bonification des pratiques environnementales, sociales et économiques, sont des incontournables afin d’assurer la réussite d’un projet. Les données recueillies lors du processus de certification répondront aux exigences des investisseurs et des partenaires des projets en matière de pratiques responsables » a déclaré M. Mathieu Savard, président du conseil d’administration de l’AEMQ. 

L’AEMQ supportera les entreprises d’exploration et leurs fournisseurs de services dans leur processus d’adhésion à la norme en les accompagnant.  Le temps d’apprentissage sera ainsi réduit, tant sur le terrain qu’au niveau administratif. Avec ce support, les efforts et la rigueur déployés par les entreprises et les conditions assurant le succès de leurs démarches seront réunis.

« Afin de favoriser l’adhésion des entreprises à la norme, l’Association a développé un service d’accompagnement et différents outils, dont une plateforme Web. Ainsi, le temps d’apprentissage sera réduit et les coûts seront mieux contrôlés. Nous sommes confiants que les ressources prévues permettront aux entreprises d’exploration et leurs fournisseurs de services de progresser efficacement dans le processus de certification afin de bénéficier rapidement des nombreuses retombées qui en découleront » a déclaré Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.  

À propos de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ)

L’AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975, l’Association a comme mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise. Elle groupe 1200 membres individuels. L’Association organise annuellement Xplor, un congrès qui rassemblera la filière minérale québécoise à Montréal les 23 et 24 octobre 2019.

À propos d'UL

UL contribue à créer un monde meilleur en appliquant des approches scientifiques pour résoudre les problèmes liés à la sécurité, la sûreté et la durabilité. Nous renforçons la confiance par l'adoption de nouveaux produits et technologies innovants et sécuritaires. Tous les gens œuvrant chez UL partagent la même passion : celle de rendre le monde plus sûr. Tous nos travaux, de la recherche indépendante à l'élaboration de normes, en passant par les tests et la certification, et l’offre de solutions analytiques et numériques, contribuent à améliorer le bien-être mondial. Les entreprises, les industries, les gouvernements, les autorités de réglementation et le public nous font confiance pour leur permettre de prendre des décisions plus éclairées. Pour en savoir plus, visitez UL.com.

Source et renseignements :

Valérie Fillion
Directrice générale
Association de l’exploration minière du Québec
819 763-5149
dg@aemq.org