La North West Company Inc. annonce la vente de magasins Tigre Géant, une restructuration de son bureau de soutien, ses résultats du quatrième trimestre et un dividende trimestriel


WINNIPEG, Manitoba, 13 mars 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- (TSX:NWC) : La North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord avec les Magasins Tigre Géant limitée visant la vente de 34 des magasins Tigre Géant qui lui appartiennent. La Société a également dévoilé la réduction des coûts des bureaux de soutien de ses opérations canadiennes, communiqué ses résultats financiers non vérifiés pour le quatrième trimestre clos le 31 janvier 2020 et annoncé que son conseil d'administration avait déclaré un dividende de 0,33 $ par action aux actionnaires inscrits le 31 mars 2020, dividende qui sera versé le 15 avril 2020.

Transaction avec Tigre Géant

La Société et les Magasins Tigre Géant limitée (« Magasins Tigre Géant ») ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif d'achat d'actifs (la « Transaction avec les Magasins Tigre Géant ») en vertu duquel les Magasins Tigre Géant acquerront 34 des 46 magasins Tigre Géant que possède la Société (les « Magasins acquis ») pour une contrepartie en espèces de 45 millions de dollars et, sous réserve de l'atteinte de certaines étapes de rentabilité, une contrepartie totale conditionnelle en espèces à payer pouvant atteindre 22,5 millions de dollars. À la clôture de la transaction, la Société prévoit constater un gain avant impôts d'environ 20 à 24 millions de dollars, sous réserve de certains ajustements du fonds de roulement et de la conclusion définitive du prix d'achat, notamment l'estimation de la contrepartie conditionnelle.

En ce qui concerne les 12 magasins Tigre Géant restants, la Société (i) conservera et exploitera cinq magasins dans le Nord, (ii) convertira un magasin en centre de liquidation Valu-Lots et (iii) fermera six magasins au cours des deuxième et troisième trimestres de 2020. Les magasins fermés entraîneront une provision pour fermeture d'environ 9 millions de dollars qui sera enregistrée au premier trimestre de 2020.

Dans le cadre de la Transaction avec les Magasins Tigre Géant, la Société et les Magasins Tigre Géant limitée concluront des accords réciproques de fourniture et de distribution de produits dans le cadre desquels la Société fournira des produits alimentaires aux magasins acquis et les magasins Tigre Géant, des marchandises générales et des produits alimentaires aux magasins de la Société situé dans le nord du Canada. Ces accords permettront aux deux parties de réaliser des gains d'efficacité en matière d'achat et de distribution et donneront à la Société l'accès à un assortiment de marchandises générales plus complet et plus étendu.

« Depuis 20 ans, nous avons tissé des liens très importants avec les Magasins Tigre Géant limitée et ce nouvel accord prépare un terrain favorable pour une réussite mutuelle, explique le président et chef de la direction North West, Edward Kennedy. En ce qui concerne plus particulièrement les Tigre Géant que nous vendons aux Magasins Tigre Géant limitée, nous savons que cet important détaillant canadien à rabais, qui a déjà fait ses preuves, notamment en matière d'exploitation de magasins franchisés, saura permettre à ces établissements d'atteindre leur plein potentiel de performance. Chez North West, nous voyons la Transaction avec les magasins Tigre Géant comme un moyen de renforcer notre engagement à mettre l'accent sur le leadership et la croissance dans les commerces de détail des régions rurales et éloignées de notre portefeuille tout en tirant pleinement parti du partenariat avec les Magasins Tigre Géant limitée ».

La Transaction avec les magasins Tigre Géant devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2020, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles.

Réduction des coûts du bureau de soutien

La Société a également annoncé aujourd'hui qu'elle réduira les coûts administratifs de ses opérations canadiennes d'environ 17 millions de dollars sur une base annualisée et qu'elle prévoit comptabiliser une provision d'environ 5 millions de dollars au premier trimestre 2020, en lien principalement avec les coûts des indemnités de départ des employés.  Cette réduction des coûts, qui prendra effet, en grande partie, au cours des premier et deuxième trimestres de 2020, est partiellement associée aux investissements technologiques qui se sont produits récemment et se poursuivent encore, ainsi qu'aux effets de la Transaction avec les magasins Tigre Géant, mentionnée précédemment, et aux accords connexes de fourniture et de distribution de produits.  La Société planifie de se recentrer sur ses activités principales de vente en magasin dans le nord du Canada et d'investir dans la baisse des prix des aliments afin de faire croître sa part de marché dans cette région, une initiative qui commencera par un investissement annualisé d'environ 10 millions de dollars dans la structure de prix au cours des 12 à 18 prochains mois.

Faits saillants financiers

Les ventes consolidées du quatrième trimestre ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 553,1 millions de dollars, grâce à l'augmentation des ventes de produits alimentaires à magasins comparables et à l'impact des ventes des nouveaux magasins, en grande partie en raison de la réouverture, le 1er novembre 2019, du magasin Cost U-Less de la Société à Saint-Thomas, aux États-Unis, qui avait été détruit par l'ouragan Irma au troisième trimestre de 2017.  Hors effet de change, les ventes consolidées ont augmenté de 4,1 % et ont progressé de 0,8 %1à magasins comparables.   Les ventes de produits alimentaires1 ont augmenté de 5,2 % et de 1,5 % à magasins comparables, une progression qui s'explique par la hausse des ventes dans les magasins du nord du Canada et de l'Alaska (« marchés du Nord »). Les ventes de marchandises générales1 ont augmenté de 0,7 %, mais ont baissé de 1,7 % à magasins comparables, les gains de ventes sur les marchés du Nord ayant été plus que contrebalancés par la baisse des ventes dans les magasins Tigre Géant.

La marge brute a grimpé de 2,3 % en raison de la hausse des ventes, le taux de marge brute ayant diminué de 46 points de base par rapport à l'année dernière.  La baisse du taux de marge brute s'explique principalement par l'augmentation des offres promotionnelles, principalement sur les marchés des Tigre Géant, et par une combinaison plus importante de ventes dans les Cost-U-Less, dont le taux de marge brute est peu élevé, un aspect normal pour ce type de magasin-entrepôt à escompte.

Les dépenses de commercialisation, d'exploitation et d'administration (les « Dépenses ») ont augmenté de 0,2 %, enregistrant cependant une diminution de 93 points de base en pourcentage des ventes par rapport à l'année dernière. La diminution de 5,2 millions de dollars des coûts de la rémunération à base d'actions et l'impact des 3,2 millions de dollars en gains d'assurance ont été compensés par l'augmentation des dépenses partiellement liées aux nouveaux magasins, les répercussions des coûts de restructuration du bureau de soutien des opérations internationales et la hausse des coûts d'amortissement et d'assurance. En excluant l'effet des coûts de la rémunération en actions, des gains d'assurance et des coûts de la restructuration des bureaux de soutien, les dépenses ont augmenté de 7,6 millions de dollars, soit 43 points de base en pourcentage des ventes, en partie à cause de l'ajout des nouveaux magasins et de l'augmentation de la dépréciation et des frais d'assurance.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 3,5 millions de dollars, soit 15 %, pour atteindre 26,7 millions de dollars, contre 23,2 millions de dollars l'année dernière. Le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA2) affiche une hausse de 6,1 millions de dollars, soit 13,9 %, atteignant 50,4 millions de dollars, en raison du résultat brut et des dépenses dont il est fait mention précédemment.  Le BAIIA ajusté2, qui exclut l'effet des coûts de la rémunération en actions et des gains liés à l'assurance, a diminué de 2,3 millions de dollars, soit 4,6 % par rapport à l'année dernière. En pourcentage des ventes, il s'est établi à 8,6 % comparativement à 9,3 % l'année dernière, les gains au chapitre des ventes et l'amélioration du bénéfice brut ayant été plus que compensés par les facteurs de dépenses mentionnés ci-dessus et la baisse des bénéfices dans les magasins Tigre Géant. En excluant les résultats des Tigre Géant et l'incidence des coûts de restructuration du bureau de soutien international, le BAIIA ajusté a augmenté de 1,3 million de dollars, soit 2,7 %, principalement en raison des gains au chapitre des bénéfices dans le nord du Canada et en Alaska, partiellement compensés par la baisse des bénéfices des magasins de la région du Pacifique.

Le bénéfice net a augmenté de 3,3 millions de dollars, soit 23,6 %, pour atteindre 17,3 millions de dollars. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 16,3 millions de dollars et le bénéfice dilué par action à 0,33 $ par action, comparativement à 0,2 $7 par action l'année dernière, en raison des facteurs mentionnés ci-dessus. Le bénéfice net ajusté2, qui exclut l'effet des gains après impôts liés à l'assurance et des coûts de la rémunération en actions, a diminué de 21,2 % par rapport à l'année dernière en raison des facteurs de dépenses mentionnés précédemment et de la baisse des bénéfices dans les magasins Tigre Géant.  Si l'on exclut les résultats des Tigre Géant et l'effet des coûts de restructuration du bureau de soutien international, le bénéfice net ajusté a diminué de 1,5 million de dollars, soit de 7,5 %, principalement en raison de l'augmentation de la dépréciation et des coûts d'assurance comme indiqué précédemment.

« Nos principales activités de détail en région éloignée ont connu une grande stabilité au cours du trimestre et ont enregistré une très belle amélioration de leurs résultats pour l'année », déclare le président et chef de la direction, Edward Kennedy. « Nous avons également été très actifs avec l'ouverture de cinq nouveaux magasins qui ont augmenté notre taux de dépenses au cours du trimestre, mais qui nous donnent un rythme de croissance à la hausse en 2020.  Les Tigre Géant ont eu une incidence sur les résultats canadiens, tout comme l'augmentation des dépenses d'exploitation de la North Star Air, attribuable à l'utilisation d'avions appartenant à un tiers et plus coûteux. En 2020, ce problème sera résolu grâce à l'acquisition d'un avion ATR additionnel et à une meilleure performance au niveau des cargaisons. »

De plus amples renseignements sur les résultats financiers sont disponibles dans le rapport aux actionnaires du quatrième trimestre 2019 de la Société, dans le rapport de gestion et dans les états financiers consolidés condensés non vérifiés de la période intermédiaire, qui peuvent être consultés dans la section investisseurs du site Web de la Société à l'adresse suivante : www.northwest.ca.

1  En excluant l'effet du change
2  Voir la section Mesures non conformes aux PCGR du rapport de gestion

Conférence téléphonique du quatrième trimestre

North West organisera une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats le 13 mars 2020  à 13 h. (heure centrale).  Pour accéder à l'appel, veuillez composer le 416-641-6104 ou le 800-952-5114 en utilisant le code d'accès 8679296. La conférence téléphonique sera archivée et accessible en composant le 905 694-9451 ou le 800 408-3053 avec le code d'accès 1201941 jusqu'au 12 avril 2020.

Avis aux lecteurs

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives, au sens des lois en vigueur en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondées sur les renseignements dont dispose actuellement la direction. Les expressions comme «pouvoir », « devoir », « anticiper », « croire », « s'attendre  », « avoir l'intention de », « planifier », « potentiel », « continuer », ou le pendant négatif de ces expressions et autres mots similaires, ainsi que des verbes futurs ou conditionnels comme « pourrait », « devrait » ou « probable », sont des termes qui constituent des déclarations prospectives. Ces énoncés ne sont valables que pour la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces déclarations prospectives.

Il est recommandé aux lecteurs de ne pas accorder de confiance excessive à ces énoncés prospectifs, car ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats, les performances, les dépenses d'investissement ou les accomplissements atteints de North West diffèrent sensiblement des résultats, des performances, des dépenses d'investissement ou des réalisations futurs prévus, exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives, y compris la conclusion de la Transaction avec les Magasins Tigre Géant, qui est soumise à des risques commerciaux et à des conditions de clôture qui sont hors du contrôle de la Société, notamment divers consentements de tiers qui peuvent faire en sorte que la Transaction avec les Magasins Tigre Géant ne soit pas réalisée ou ne le soit pas selon les conditions négociées. Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives comprennent, sans s'y limiter, les résultats commerciaux, les fluctuations des taux d'intérêt et de la valeur des devises, l'évolution de la loi et de la réglementation, l'actualité juridique, la survenance de catastrophes climatiques et d'autres catastrophes naturelles, les  modifications de la législation fiscale et les risques et incertitudes détaillés dans la section intitulée « Facteurs de risque » du rapport de gestion et de la notice annuelle de North West, pour l'exercice se terminant le 31 janvier 2019. La liste qui précède ne comporte pas tous les facteurs possibles. Outre ces facteurs, d'autres facteurs doivent être examinés attentivement et on ne saurait se fier outre mesure à ces déclarations prospectives. North West ne s'engage d'aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf si cela est expressément exigé par les lois en vigueur.

Le profil de North West Company Inc.

North West Company Inc., à travers ses filiales, est le chef de file de la vente au détail de produits alimentaires et des produits et services de tous les jours pour les communautés rurales et les milieux urbains au Canada, en Alaska, dans les îles du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 249 magasins sous les noms commerciaux suivants : Northern, NorthMart, Tigre Géant, Alaska Commercial Company, Cost-U-Less et RiteWay Food Markets, et totalise des ventes annuelles d'environ 2 milliards $ CA.

Les actions ordinaires de North West se négocient sous le symbole « NWC » à la bourse de Toronto.

Pour de plus renseignements, s'adresser à :

Edward Kennedy, président et chef de la direction, The North West Company Inc.
Téléphone : 204-934-1482; télécopieur : 204-934-1317; adresse électronique : ekennedy@northwest.ca

John King, vice-président exécutif et directeur financier, The North West Company Inc.
Téléphone : 204-934-1397; télécopieur : 204-934-1317; adresse électronique : jking@northwest.ca