Le supergrappe de fabrication du Canada et les partenaires de l'industrie investissent 28,8 millions de dollars dans des technologies nouvelles et émergentes


HAMILTON, Ontario, 08 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Fabrication de prochaine génération Canada (NGen), l’organisation sectorielle qui dirige la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération du Canada, co-investit 11,3 millions de dollars pour soutenir neuf projets d’innovation collaborative à la fine pointe qui renforceront le secteur canadien de la fabrication de pointe et procureront des avantages aux Canadiens. 

La contribution de NGen permettra de mobiliser 17,5 millions de dollars de plus auprès de 27 partenaires de projet de partout au Canada. Vingt-quatre de ces partenaires de l’industrie sont de petites et moyennes entreprises.

« La fabrication soutient 1,7 million d'emplois au Canada et est l'un des principaux moteurs de notre économie », a déclaré Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie. « L'investissement de notre gouvernement dans la supergrappe NGen se traduit par des solutions Fabriquées au Canada qui améliorent notre qualité de vie, créent des emplois bien rémunérés de qualité et favorisent une croissance propre. »

« Chacun de ces projets de fabrication de pointe combine certains des meilleurs éléments que le Canada peut offrir en matière de savoir-faire, de technologies et de capacité de production, dit Jayson Myers, directeur général de NGen. La collaboration permet aux entreprises canadiennes de créer des solutions à la fine pointe dont le Canada pourrait tirer parti pour gagner de nouveaux débouchés sur les marchés mondiaux. »

Chacun des neuf projets dans lesquels un co-investissement de NGen a été approuvé apportera des capacités de fabrication uniques au Canada:

  • La numérisation d'un processus de production d'acier à poche chaude pour minimiser l'intervention manuelle, réduire la variation du processus et améliorer les propriétés finales du métal. Chef de projet: ArcelorMittal Dofasco (Hamilton, ON). Les partenaires: IBM Canada Ltd. (Markham, ON), Tenova Goodfellow Inc. (Mississauga, ON), et i5O Canada (Windsor, ON).
     
  • La création de la presse de formage d’acier la plus sophistiquée au monde pour soutenir la construction navale nationale sur les côtes est et ouest du Canada. Chef de projet: Conrex Steel Ltd. (Etobicoke, ON). Les partenaires: Macrodyne Technologies Inc. (Concord, ON) et Source Industrial Services Inc. (Brampton, ON).
     
  • L'intégration de la science médicale et de l'imagerie et des mesures précises à l'impression 3D industrielle pour révolutionner la fabrication d'implants orthopédiques. Chef de projet: Orthopedic Innovation Centre (Winnipeg, MB). Les partenaires: Pega Medical Inc. (Laval, QC), Spinologics  (Montreal, QC), Conceptualiz (Halifax, NS) et Precision ADM Inc (Winnipeg, MB).
     
  • Nouvelles technologies conçues pour réduire l'impact environnemental de la production de sables bitumineux. Chef de projet: Exergy Solutions (Calgary, AB). Les partenaires: Suncor Energy (Calgary, AB et Precision ADM Inc. (Winnipeg, MB).
     
  • Le développement d'un système de fabrication d'électrodes et d'appareils de chauffage flexibles et transparents avec des applications technologiques propres telles que les batteries, l'électronique et les cellules solaires. Chef de projet: NanoCnet (Waterloo, ON). Partenaire: Evercloak (Kitchener, ON).  
     
  • Développement d'un procédé de production de membranes en graphène et en couches minces à appliquer principalement dans le secteur des technologies propres. Chef de projet: Evercloak (Kitchener, ON). Partenaire: ZEN Graphene (Thunder Bay, ON).
     
  • Un nouveau processus de fabrication conçu pour transformer la façon dont les composants automobiles sont fabriqués, permettant de réduire de moitié les temps de cycle, d'augmenter la productivité et de réduire les coûts. Chef de projet: MPC (Oro-Medonte, ON). Partenaire: Niigon Machines Ltd.  (Vaughan, ON).
     
  • Une solution pour améliorer la durée de vie des outils et réduire les coûts en réduisant la quantité de lubrifiant requise dans les processus de fabrication. Chef de projet: KSL (Burlington, ON). Partenaire: Wolfedale Tool & Stamping (Mississauga, ON).
     
  • Une plate-forme logicielle Microsoft Azure pour permettre la surveillance en temps réel des actifs de production afin d'aider les fabricants à identifier les inefficacités, à augmenter la productivité et à réduire les déchets. Chef de projet: Panevo (Vancouver, BC). Partenaire: Accuenergy (Toronto, ON). 

Pour plus d'informations sur chaque projet, y compris les devis des partenaires de l'industrie, veuillez visiter cette page d’information.  

À propos de NGen – Fabrication de prochaine génération Canada
NGen est une organisation sans but lucratif dirigée par l’industrie manufacturière qui mène la Supergrappe de fabrication de pointe du Canada. NGen a pour mandat de favoriser le développement d’une industrie manufacturière de pointe au Canada, pour le mieux-être et la prospérité de la population canadienne. NGen s’affaire à renforcer la collaboration parmi ses membres, qui comptent plus de 2000 entreprises manufacturières, sociétés de haute technologie, centres d’innovation et chercheurs, en plus d’offrir du financement et du soutien commercial aux initiatives menées par les acteurs industriels qui visent à développer, mettre en œuvre et élargir des solutions manufacturières transformatrices au Canada et aux fins de commercialisation à l’échelle internationale.

Liens pertinents
Next Generation Manufacturing Canada
Initiative des supergrappes d’innovation

Contact avec les médias :
Robbie MacLeod
Fabrication de la prochaine génération Canada
robbie.macleod@ngen.ca
+1-613-297-3578