Faits marquants des résultats:
- Récupération 40% plus élevée que des projets similaires
- La teneur en Nb2O5 est de 10% supérieur à des projets similaires
- La faible teneur en silice et sa plus forte teneur en niobium devrait mener à des réductions significatives de consommation d’acide lors de la fabrication de batteries au Niobium
- Les résultats finaux de fabrication d’oxyde pour les batteries au Niobium suivront
MONTRÉAL, 14 oct. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les Métaux NioBay inc. (« NioBay » ou la « Société ») (TSX-V: NBY) (OTCQB: NBYCF), une société axée sur l’exploration, le développement et l’utilisation de métaux critiques ‘’verts’’ et ayant une priorité sur l’environnement, le développement durable, la gouvernance et la participation des autochtones (ESGI), est heureuse de présenter une mise à jour sur les développements de l’entreprise.
Tel que publié le 6 avril 2021, la Société a annoncé le début d’une série d’essais métallurgiques pour la production de niobium de qualité batterie à son projet de James Bay Niobium (le « projet James Bay »). Cette première phase d’essais fut réalisée par SGS Canada à Lakefield, en Ontario et consistait à produire un concentré de niobium, tels les précédents essais effectués sur le minerai du projet James Bay.
Les résultats démontrent une amélioration de 3% sur la récupération initialement obtenue lors de l’étude économique préliminaire (EEP) avec des valeurs de récupération allant jusqu’à 81.3% et une haute teneur en niobium allant jusqu’à 61.7% dans le concentré produit. De plus, nous avons obtenu une faible teneur en impuretés dont un bas taux de silice, nous permettant de croire que nous aurons une consommation d’acide plus faible lors de la production d’Oxyde de Niobium de qualité batterie. Cette première phase d’essais permet également d’optimiser les paramètres et le design du diagramme de procédés.
Tableau 1 : Teneur en Nb2O5 du concentré et % de récupération | ||||
Moyenne | Min | Max | ||
Nb2O5 | Teneur (%) | 59.8 | 56.8 | 61.7 |
Récupération (%) | 74.7 | 67.9 | 81.3 |
La concentration, la récupération et la pureté plus élevées du projet James Bay Niobium de Niobay offrent le potentiel de devenir le meilleur projet à faible coûts de niobium en Amérique du Nord.
Mot du PDG
"Nous sommes très heureux du 3% d’amélioration de la récupération par rapport à l’EEP. Ces résultats renforcent le fort potentiel économique du projet James Bay Niobium et le distingue comme une source alternative d’avenir versus la production Chinoise. Nous sommes confiants que la suite des essais nous permettrons de poursuivre le développement de la production d’un métal vert qui servira à supporter les efforts de décarbonisation de notre économie’’, indique le nouveau président et chef de la direction de la Société M. Jean-Sébastien David.
Technologie des batteries de niobium
La deuxième phase du programme métallurgique, qui est en cours, se concentrera sur la production de niobium de qualité batterie et consistera en un traitement hydrométallurgique pour purifier le concentré à +99% Nb2O5 (oxyde de niobium de qualité batterie). Les résultats sont attendus dans les prochains mois.
Usine pilote
Suite à ces résultats métallurgiques, l'équipe a accéléré les préparatifs afin de réaliser un ‘’mini pilote’’ dans le but d’accélérer la production potentielle de matériaux de qualité batterie pour les partenaires de test. De plus, l'usine aidera à la conception de l'usine de la préfaisabilité/faisabilité à venir.
Octroi d’options
Le conseil d’administration a octroyé, au nouveau chef de la direction de la Société 150 000 options d’achats d’actions incitatives. Les options ont une durée de sept ans à un prix d’exercice de 0,37 $ et la période d’acquisition sera conforme aux politiques de la Société. Les options d’achat d’actions ont été accordées en vertu du régime d’options d’achat d’actions de la Société et sont assujetties aux lois sur les valeurs mobilières applicables et aux politiques de la Bourses de croissance TSX.
Personne qualifiée
Jean-Sébastien David, géo., une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101, a approuvé ce communiqué. M. David est également le chef de la direction de la Société.
À propos de Les Métaux NioBay inc.
NioBay sera un chef de file en matière d'environnement, de développement durable, de gouvernance et d’inclusion autochtone en soutenant le développement de mines intelligentes à faible consommation de carbone et de pratiques de gestion responsable de l'eau et de la faune. Le consentement et la pleine participation des communautés autochtones dans lesquelles nous exerçons nos activités seront essentiels à notre succès.
La Société détient une participation de 100 % dans le projet James Bay Niobium situé à 45 km au sud de Moosonee, dans les basses-terres de la baie James en Ontario. NioBay détient également une participation de 72,5 % dans le projet de niobium et de tantale Crevier situé au Québec et une participation directe de 48 % dans certains titres miniers situés dans la région de Chibougamau, au Québec, aux termes d’une convention de coentreprise avec SOQUEM.
À propos du Niobium
Le niobium est un élément d'origine naturelle. C'est un métal mou, fiable, facilement disponible, ductile, malléable et très résistant à la corrosion. Parce qu'il améliore les propriétés et les fonctionnalités, le niobium est utilisé dans une large gamme de matériaux et d'applications dans les secteurs de la mobilité, des structures et de l'énergie. Le niobium transforme les matériaux. Lorsqu'il est ajouté à des matériaux tels que l'acier, le verre et les pièces moulées en aluminium, le niobium les rend plus intelligents et réduit leur impact sur l'environnement, tout en offrant d'autres avantages comme une meilleure performance, une sécurité accrue et une plus grande valeur.
Mise en garde
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent de l’information prospective en vertu des dispositions des lois canadiennes sur les valeurs mobilières, y compris des énoncés au sujet des plans de la Société. Ces énoncés sont nécessairement fondés sur un certain nombre de croyances, d’hypothèses et d’opinions de la direction à la date à laquelle ils sont faits et sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et les événements futurs diffèrent sensiblement de ceux prévus ou projetés. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs dans le cas où les croyances, les estimations ou les opinions de la direction, ou d’autres facteurs devraient changer, sauf si la loi l’exige.
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ :
Les Métaux NioBay inc.
Jean-Sébastien David
Président et chef de la direction
Tel.: 514 866-6500
Email: jsdavid@niobaymetals.com
www.niobaymetals.com
Relations publiques Paradox
Tél: (514) 341-0408 ou 1-866-460-0408
jfmeilleur@paradox-pr.ca