Dorel publie ses résultats du premier trimestre 2022


  • Hausse du chiffre d’affaires de la division Dorel Produits de puériculture dans la plupart des marchés
  • La division Dorel Maison est touchée par un recul de la demande
  • Réduction de la rentabilité en raison de pressions sur les marges

MONTRÉAL, 06 mai 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- La société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) a annoncé aujourd’hui les résultats de son premier trimestre clos le 31 mars 2022.

« Les défis rencontrés au premier trimestre ont été dans l’ensemble les mêmes que ceux auxquels nous avons fait face lors du précédent trimestre. Les difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement, l’inflation élevée et ses répercussions sur les prix de vente des produits et sur nos consommateurs, ainsi que l’incertitude en Europe comptent parmi les facteurs qui ont contribué au recul des bénéfices trimestriels. Les ventes de la division Dorel Maison ont fléchi par rapport au précédent exercice alors que les consommateurs ont réduit leurs achats de mobilier destiné aux bureaux à la maison avec l’atténuation de la COVID-19 et la hausse des prix de vente au détail. À la division Dorel Produits de puériculture, les prix de vente au détail ont également augmenté, mais la demande est restée forte dans la plupart des marchés. Nous avons procédé à des hausses de prix aux deux divisions qui devraient contribuer à l’amélioration des résultats durant le reste de l’exercice. Malgré le contexte actuel qui engendre un recul des bénéfices par rapport au précédent exercice, nous demeurons confiants en notre capacité d’améliorer nos bénéfices dorénavant puisque nous concentrons nos efforts sur les choses que nous pouvons contrôler et que les données fondamentales demeurent robustes. Nos plans stratégiques pour les deux divisions demeurent sur la bonne voie, » a déclaré le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires lié aux activités poursuivies s’est établi à 428,0 millions de dollars US, en baisse de 2,4 % par rapport à 438,6 millions de dollars US lors du précédent exercice. La perte nette déclarée liée aux activités poursuivies s’est élevée à 27,2 millions de dollars US, soit 0,84 $ US par action après dilution, comparativement à 12,8 millions de dollars US, ou 0,40 $ US par action après dilution, l’an dernier. La perte nette ajustée1 liée aux activités poursuivies s’est chiffrée à 24,8 millions de dollars US, soit 0,76 $ US par action après dilution, comparativement à 3,4 millions de dollars US, ou 0,10 $ US par action après dilution, un an plus tôt.

1 Il s’agit d’un ratio ou d’une mesure fnancière non conforme aux PCGR n’ayant pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu’elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs. Veuillez consulter la section intitulée « Définition et rapprochement des ratios et mesures financières non conformes aux PCGR » dans ce communiqué de presse.

Sommaire de l'information financière (non audité)
Premiers trimestres clos les 31 mars
Tous les chiffres sont en milliers de dollars US, sauf les montants par action
 2022 2021 Variation
 $ $ %
ACTIVITÉS POURSUIVIES     
Produits428 035 438 553 (2,4%)
      
Perte nette(27 218(12 847(111,9%)
      Par action - De base(0,84)(0,40)(110,0%)
      Par action - Diluée(0,84)(0,40)(110,0%)
      
Perte nette ajustée(1)(24 837)(3 360)(639,2%)
      Par action - Diluée(1)(0,76)(0,10)(660,0%)
Nombre d'actions en circulation –     
Nombre de base, moyenne pondérée32 557 326 32 505 121 
Nombre dilué, moyenne pondérée33 370 495 32 862 813 
(1) Il s'agit d'un ratio ou d'une mesure financière non conforme aux PCGR n'ayant pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Veuillez consulter la section intitulée « Définition et rapprochement des ratios et mesures financières non conformes aux PCGR » dans ce communiqué de presse.


Dorel Maison        
         
Tous les chiffres sont en milliers de dollars US    
Premiers trimestres clos les 31 mars (non audité)
 2022
2021
Variation
 $% des produits $% des produits % 
Produits      211 466        228 698  (7,5%)
         
Profit brut        23 19811,0%        31 38813,7%(26,1%)
Profit opérationnel          5 535          14 837  (62,7%)
         
         

Le chiffre d’affaires s’est établi à 211,5 millions de dollars US au premier trimestre, en recul de 17,2 millions de dollars US, soit 7,5 %, par rapport à 228,7 millions de dollars US douze mois plus tôt. Les ventes réalisées par le biais d’Internet et auprès des détaillants traditionnels ont diminué en raison de la persistance de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ce qui a réduit la disponibilité des conteneurs pour l’expédition des produits. Au premier trimestre du précédent exercice, la division avait profité de la forte demande durant la période prolongée de confinement à la maison, en particulier dans la catégorie du mobilier de bureau à domicile. Bien que la demande ait ralenti cette année, la croissance des ventes de la division Dorel Maison a été importante auprès des centres de rénovation et d’autres détaillants non traditionnels. Les ventes de produits de marques ont poursuivi leur progression soutenue, affichant de nouveau une amélioration à deux chiffres par rapport au précédent exercice. De la nouvelle machinerie installée aux usines de meubles prêts-à-assembler de la division, situées à Tiffin, en Ohio, et à Cornwall, en Ontario, permet d’améliorer la productivité et l’une des deux nouvelles lignes de production de matelas de l’usine montréalaise de l’unité d’exploitation Dorel Home Products est également opérationnelle, tandis que la seconde ligne devrait entrer en fonction au cours du deuxième trimestre.

Le profit opérationnel s’est établi à 5,5 millions de dollars US au premier trimestre, comparativement à 14,8 millions de dollars US l’an dernier. Outre le recul des ventes, la réduction des marges brutes est également attribuable à la hausse considérable des frais de transport maritime, à l’augmentation des prix des panneaux d’aggloméré, ainsi qu’à la hausse des frais d’entreposage provenant de l’augmentation des stocks. Les problèmes de frais de surestaries et de détention qui ont pesé sur les bénéfices lors du précédent exercice sont résolus et des économies réalisées à cet égard ont en partie contrebalancé ces hausses de coûts.

           
Dorel Produits de puériculture     
           
Tous les chiffres sont en milliers de dollars US    
Premiers trimestres clos les 31 mars (non audité)
 2022 2021 Variation
 $ % des produits $ % des produits % 
Produits      216 569         209 855   3,2%
           
Profit brut        48 987 22,6%        54 163 25,8%(9,6%)
Perte opérationnelle         (12 465)           (7 575)  (64,6%)
           
(Perte) profit opérationnel(le) ajusté(e)(1)          (10 047)            2 093   n.s. 
           
n.s. = non significatif
(1) Il s'agit d'un ratio ou d'une mesure financière non conforme aux PCGR n'ayant pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Veuillez consulter la section intitulée « Définition et rapprochement des ratios et mesures financières non conformes aux PCGR » dans ce communiqué de presse.       


Le chiffre d’affaires a progressé de 6,7 millions de dollars US, soit 3,2 %, au premier trimestre pour atteindre 216,6 millions de dollars US, contre 209,9 millions de dollars US l’an dernier. Si l’on exclut l’incidence des fluctuations des taux de change d’un exercice sur l’autre, ainsi que les ventes réalisées par l’usine de fabrication de Zhongshan, en Chine, qui a été cédée à la fin du premier trimestre l’an dernier, le chiffre d’affaires sur une base comparable ajusté1 s’est amélioré d’environ 8,9 %. Le marché américain est celui qui a le plus contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires grâce à une forte croissance des ventes de systèmes de voyage, de poussettes, d’articles de soins et de dispositifs de sécurité pour enfants ainsi que d’équipement pour la maison. Cette augmentation a plus que compensé le recul des ventes de sièges d’auto qui ont été limitées par des pénuries de composants découlant de problèmes de chaîne d’approvisionnement pour les produits provenant d’Asie, une problématique qui a également freiné la croissance des ventes en Europe et au Canada. Les ventes réalisées au Chili et au Pérou ont enregistré une forte croissance à deux chiffres grâce au retour des consommateurs dans les magasins de détail.

Le profit opérationnel a subi les répercussions négatives de l’augmentation des frais de transport maritime et de la hausse des coûts des intrants, de même que de l’augmentation globale des frais opérationnels. Les marges ont aussi baissé en raison de la pénurie de composants aux États-Unis qui a entraîné une diminution de l’activité manufacturière et une moins bonne absorption des frais généraux des usines. En outre, les coûts associés à la responsabilité civile produits ont augmenté de 8,5 millions de dollars US par rapport à l’exercice précédent. Des hausses de prix de vente des produits ont été instaurées dans l’ensemble des marchés, bien que le calendrier de leur mise en œuvre ait restreint leur impact positif, qui sera plus considérable dans les prochains mois.

Par conséquent, la perte opérationnelle s’est établie à 12,5 millions de dollars US au premier trimestre, comparativement à 7,6 millions de dollars US l’an dernier. Si l’on exclut les frais de restructuration, la perte nette ajustée1 s’est élevée à 10,0 millions de dollars US, comparativement à un profit opérationnel ajusté1 de 2,1 millions de dollars US un an auparavant.

Perspectives
« Au cours des deux mois qui se sont écoulés depuis la publication de nos prévisions de fin d’exercice, la prévisibilité reste difficile. Nous nous attendons à une persistance de la volatilité de nos résultats étant donné la hausse de l’inflation à travers le monde et son impact direct sur les coûts des intrants, en plus de la possibilité d’un ralentissement de la demande des consommateurs. Par ailleurs, l’incertitude entourant la guerre en Ukraine et la stratégie de confinement de la Chine face à la COVID ont fait grimper la valeur du dollar US par rapport à la plupart des devises et ont créé de nouvelles inquiétudes à l’égard de l’approvisionnement en provenance de la Chine. Un des éléments positifs est que nous observons pour le moment une certaine amélioration de la situation de la chaîne d’approvisionnement des importations d’Asie, ainsi qu’une meilleure disponibilité de conteneurs et une stabilisation des prix, » a commenté le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

« Les perspectives pour la division Dorel Maison continuent à poser des défis étant donné la baisse globale de la demande des consommateurs pour du mobilier. En outre, en raison de l’évolution de l’attitude à l’égard de la pandémie de COVID-19, les achats effectués pour la maison ont ralenti. Malgré cela, nous continuons de miser sur « l’approvisionnement de proximité » grâce à notre machinerie nouvellement installée, l’intégration de notre entreprise européenne récemment acquise et nos gammes de mobilier de marques. Nous occuperons ainsi une position avantageuse au fur et à mesure que la demande pour nos produits se raffermira avec la stabilisation de la conjoncture.

« À la division Dorel Produits de puériculture, le marché le plus touché par l’incertitude est sans contredit l’Europe. La dépréciation de l’euro à son niveau le plus bas en cinq ans par rapport au dollar US et la prudence dont font preuve les détaillants au chapitre des commandes signifient que nos perspectives pour le deuxième trimestre sont moins positives que ce que nous avions prévu antérieurement. Tout comme à la division Dorel Maison, nous n’avons pas laissé les défis actuels nous faire dévier de notre orientation à long terme et nous croyons que notre stratégie visant à reprendre nos parts de marché reste valable. Nous travaillons activement avec nos partenaires du secteur de la vente au détail en accentuant nos efforts de marketing, en investissant dans les magasins et en lançant nos nouveaux produits en Europe, mais les retombées positives de ces initiatives pourraient être décalées, » a conclu M. Schwartz.

Téléconférence

Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique le vendredi 6 mai 2022 à 13 h, heure de l’Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l’appel en composant le 1-888-440-3307. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à http://www.dorel.com. Si vous êtes dans l’impossibilité d’y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-770-2030 et en entrant le code 4231183 sur votre clavier téléphonique. L’enregistrement sera accessible à compter de 16 h, le vendredi 6 mai 2022 jusqu’à 23 h 59 le vendredi 13 mai 2022.

Des états financiers intermédiaires consolidés résumés au 31 mars 2022 seront disponibles sur le site Web de la Société, www.dorel.com, et seront mis à votre disposition sur le site Web SEDAR.

Profil de Dorel

Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII. B, DII. A) est une entreprise mondiale qui exerce ses activités dans deux secteurs distincts, soit les produits de puériculture et les produits pour la maison. La force de Dorel tient à la diversité, l’innovation et la qualité de ses produits, ainsi qu’à la supériorité de ses marques. La division Dorel Produits de puériculture possède un portefeuille de marques de grande notoriété, notamment les marques mondiales Maxi-Cosi et Tiny Love, auxquelles s’ajoutent des marques régionales comme Safety 1st, BebeConfort, Cosco et Infanti. La division Dorel Maison, qui a développé une plateforme complète de commerce électronique, commercialise un vaste assortiment de meubles dont certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d’autres importés. Dorel, dont les ventes annuelles atteignent 1,7 milliard de dollars US, compte environ 4 200 employés qui œuvrent dans des installations réparties dans vingt-deux pays à travers le monde.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, notamment en ce qui concerne les déclarations relatives à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les activités commerciales, la situation financière et les activités opérationnelles de Dorel, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels puissent différer de façon importante des attentes de Dorel telles qu’elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu’un énoncé prospectif se matérialisera ou, s’il se matérialise, ce que Dorel en bénéficiera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d’autres personnes de mieux comprendre le contexte d’exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu’il pourrait ne pas être opportun d’utiliser ces énoncés prospectifs à d’autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes de Dorel exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants :

  • la conjoncture économique générale;
  • les changements dans les lois ou règlements applicables;
  • les changements survenus dans les coûts des produits et les réseaux d’approvisionnement, y compris la perturbation de la chaîne d’approvisionnement de la Société en raison de la pandémie de la COVID-19;
  • les fluctuations des devises étrangères, notamment les niveaux élevés de volatilité des devises par rapport au dollar US qui traduisent les incertitudes liées à la pandémie de la COVID-19;
  • le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d’un petit nombre de clients;
  • les coûts associés à la responsabilité civile produits;
  • les changements intervenus à la législation fiscale, ou l’interprétation ou l’application de ces règles;
  • la capacité continue de mettre au point des produits et de soutenir les noms de marques;
  • les changements apportés au cadre réglementaire;
  • l’éclosion de crises de santé publique, comme la pandémie en cours de la COVID-19, susceptibles d’avoir une incidence négative sur les économies mondiales et les marchés financiers et pouvant donner lieu à un ralentissement économique durant une période de temps prolongée et avoir des répercussions négatives importantes sur la demande pour les produits de Dorel et sur ses activités, sa situation financière et ses résultats opérationnels;
  • l’impact des conflits internationaux sur les ventes de Dorel;
  • un accès continu aux ressources en capital, y compris le respect par Dorel de l’ensemble des termes et conditions de sa facilité de crédit reposant sur l’actif, ainsi que les coûts des emprunts relatifs, tous des éléments qui pourraient subir les effets préjudiciables de la pandémie de la COVID-19;
  • les défaillances liées aux systèmes de technologie de l’information;
  • des changements survenus aux hypothèses servant à l’évaluation du goodwill et d’autres actifs incorporels, ainsi que la possibilité d’une diminution de la capitalisation boursière de Dorel dans le futur; et
  • l’absence de certitude que Dorel déclarera des dividendes dans le futur.

Ces facteurs de risque et d’autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque exposés dans les documents précédemment mentionnés sont expressément incorporés par renvoi au présent communiqué de presse dans leur intégralité. 
 
Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits plus haut ne sont pas les seuls susceptibles d’avoir des répercussions. D’autres risques et incertitudes dont Dorel n’a pas connaissance à l’heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Tous les chiffres des tableaux qui suivent sont exprimés en milliers de dollars US, sauf les montants par action.

Résultats consolidés        
         
         
 Premiers trimestres clos
 31 mars 31 mars Variation
 2022 2021 (5) $ % 
         
ACTIVITÉS POURSUIVIES        
Produits428 035 438 553 (10 518) (2,4) %
Coût des produits vendus355 850 353 002 2 848 0,8%
Profit brut72 185 85 551 (13,366)(15,6) %
Frais de vente32 761 30 026 2 735 9,1%
Frais généraux et administratifs46 049 38 947 7 102 18,2%
Frais de recherche et de développement6 309 8 016 (1 707) (21,3) %
Perte (reprise) de valeur sur les créances clients111 (195)306 n.s. 
Frais de restructuration2 418 9 668 (7 250) (75,0) %
Perte opérationnelle(15 463) (911)(14 552) n.s. 
(Perte) profit opérationnel(le) ajusté(e) (1)(13 045) 8 757 (21 802) (249,0) %
Frais financiers12 633 6 973 5 660 81,2%
Perte avant impôts sur le résultat(28 096) (7 884) (20 212) (256,4) %
(Recouvrement) charge d'impôts sur le résultat(878) 4,963 (5 841) n.s. 
Perte nette liée aux activités poursuivies(27 218) (12 847) (14 371) (111,9) %
Perte nette ajustée liée aux activités poursuivies (1)(24 837) (3 360) (21 477) (639,2) %
         
         
Perte par action liée aux activités poursuivies - De base(0,84)(0,40)(0,44)(110,0) %
Perte par action liée aux activités poursuivies - Diluée(0,84)(0,40)(0,44)(110,0) %
Perte par action ajustée liée aux activités poursuivies - Diluée (1)(0,76)(0,10)(0,66)(660,0) %
         
         
ACTIVITÉ ABANDONNÉE        
         
Bénéfice lié à l'activité abandonnée, déduction faite des impôts261 713 15 574 246 139 n.s. 
         
         
Bénéfice net234 495 2 727 231 768 n.s. 
Bénéfice par action - De base7,20 0,08 7,12 n.s. 
Bénéfice par action - Dilué7,03 0,08 6,95 n.s. 
         
         
Nombre moyen pondéré d'actions - De base32 557 326 32 505 121 s.o. s.o. 
Nombre moyen pondéré d'actions - Dilué33 370 495 32 862 813 s.o. s.o. 
         
         
Marge brute (2)16,9%19,5%s.o. (260) pp 
Frais de vente en pourcentage des produits (3)7,7%6,8%s.o. 90 pp 
Frais généraux et administratifs en pourcentage des produits (4)10,8%8,9%s.o. 190 pp 
         
n.s. = non significatif
s.o. = sans objet
pp = point de pourcentage
(1) Il s'agit d'un ratio ou d'une mesure financière non conforme aux PCGR n'ayant pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Veuillez consulter la section intitulée « Définition et  rapprochement des ratios et mesures financières non conformes aux PCGR » dans ce communiqué de presse.
(2) La marge brute correspond au profit brut divisé par les produits.
(3) Les frais de vente en pourcentage des produits correspond aux frais de vente divisés par les produits.
(4) Les frais généraux et administratifs en pourcentage des produits correspond aux frais généraux et administratifs divisés par les produits.
(5) Dorel Sports a été présenté comme une activité abandonnée au 30 septembre 2021. Par conséquent, les résultats des opérations des périodes comparatives ont été retraités. Veuillez consulter la note 4 intitulée « Actifs détenus en vue de la vente et activité abandonnée » afférente aux états financiers intermédiaires consolidés résumés pour plus de détails.


Dorel Maison        
         
         
 Premiers trimestres clos
 31 mars 31 mars Variation
 2022 2021 $ % 
         
Produits211 466 228 698 (17 232(7,5)%
Coût des produits vendus188 268 197 310 (9 042(4,6)%
Profit brut23 198 31 388 (8 190(26,1)%
Frais de vente6 962 6 329 633 10,0%
Frais généraux et administratifs9 443 9 041 402 4,4%
Frais de recherche et de développement1 266 1 101 165 15,0%
(Reprise) perte de valeur sur les créances clients(8)80 (88)n.s. 
Profit opérationnel5 535 14 837 (9 302(62,7)%
         
         
Marge brute (1)11,0%13,7%s.o. (270) pp 
Frais de vente en pourcentage des produits (2)3,3%2,8%s.o. 50 pp 
Frais généraux et administratifs en pourcentage des produits (3)4,5%4,0%s.o. 50 pp 
         
n.s. = non significatif    
s.o. = sans objet
pp = point de pourcentage
(1) La marge brute correspond au profit brut divisé par les produits.
(2) Les frais de vente en pourcentage des produits correspond aux frais de vente divisés par les produits.
(3) Les frais généraux et administratifs en pourcentage des produits correspond aux frais généraux et administratifs divisés par les produits.


Dorel Produits de puériculture    
         
         
 Premiers trimestres clos
 31 mars 31 mars Variation
 2022 2021 $ % 
         
Produits216 569 209 855 6 714 3,2%
Coût des produits vendus167 582 155 692 11 890 7,6%
Profit brut48 987 54 163 (5 176(9,6)%
Frais de vente25 615 23 590 2 025 8,6%
Frais généraux et administratifs28 257 21 840 6 417 29,4%
Frais de recherche et de développement5 043 6 915 (1 872) (27,1)%
Perte (reprise) de valeur sur les créances clients119 (275)394 n.s. 
Frais de restructuration2 418 9 668 (7 250(75,0)%
Perte opérationnelle(12 465(7 575(4 890)(64,6)%
(Perte) profit opérationnel(le) ajusté(e) (1)(10 0472 093 (12 140)n.s. 
         
         
Marge brute (2)22,6%25,8%s.o. (320) pp 
Frais de vente en pourcentage des produits (3)11,8%11,2%s.o. 60 pp 
Frais généraux et administratifs en pourcentage  des produits (4)13,0%10,4%s.o. 260 pp 
         
n.s. = non significatif
s.o. = sans objet  
pp = point de pourcentage  
(1) Il s'agit d'un ratio ou d'une mesure financière non conforme aux PCGR n'ayant pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Veuillez consulter la section intitulée « Définition et rapprochement des ratios et mesures financières non conformes aux PCGR » dans ce communiqué de presse. 
(2) La marge brute correspond au profit brut divisé par les produits.  
(3) Les frais de vente en pourcentage des produits correspond aux frais de vente divisés par les produits.
(4) Les frais généraux et administratifs en pourcentage des produits correspond aux frais généraux et administratifs divisés par les produits.


Définition et rapprochement des ratios et mesures financières non conformes aux PCGR

Dorel inclut dans le présent communiqué de presse certains ratios et mesures financières non conformes aux PCGR, comme expliqué ci-après. Ces ratios et mesures financières non conformes aux PCGR n’ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu’elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs. Ces ratios et mesures financières non conformes aux PCGR ne devraient pas être considérées de façon isolée ni comme un substitut aux mesures calculées conformément aux IFRS. Le présent communiqué de presse comprend les rapprochements entre les ratios et mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures financières qui sont les plus directement comparables calculées conformément aux IFRS.

Dorel considère que les ratios et mesures financières non conformes aux PCGR utilisés dans le présent communiqué de presse fournissent des informations additionnelles aux investisseurs leur permettant d’analyser ses résultats et de mesurer sa performance financière en excluant la variation liée à certains éléments qui, de l’avis de Dorel, ne reflètent pas la performance de ses activités principales et offre ainsi une meilleure comparabilité d’une période à l’autre. Le fait d’exclure ces éléments ne signifie pas qu’ils sont nécessairement non récurrents. Les mesures financières non conformes aux PCGR sont également utilisées par la direction pour évaluer la performance financière de Dorel et prendre des décisions opérationnelles et stratégiques.

Ajustements aux ratios et aux mesures financières non conformes aux PCGR
Tel que mentionné ci-dessus, certains de nos ratios et mesures financières non conformes aux PCGR excluent la variation liée à certains ajustements qui affectent la comparabilité des résultats financiers de Dorel et qui pourraient potentiellement fausser l’analyse des tendances relativement à sa performance financière. Les ajustements qui ont un impact sur plus d’un ratio ou d’une mesure financière non conforme aux PCGR sont expliqués ci-après.

Frais de restructuration
Les frais de restructuration comprennent les frais directement liés aux activités significatives de sortie, incluant la vente d’usines de fabrication, la fermeture d’activités, la réorganisation, l’optimisation, la transformation et la consolidation afin d’améliorer la position compétitive de la Société sur le marché et de réduire les coûts et ainsi amener des gains en efficacité, ainsi que les frais d’acquisition en lien avec l’acquisition de compagnies. Les frais de restructuration sont inclus comme un ajustement dans le calcul du profit brut ajusté, de la marge brute ajustée, du profit (perte) opérationnel(le) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies, du bénéfice (perte) net(te) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies et bénéfice (perte) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies par action dilué(e). Les frais de restructuration ont été de 2,4 millions de dollars pour les trois mois clos le 31 mars 2022 (9,7 millions de dollars en 2021). Veuillez consulter la section « Frais de restructuration – Activités poursuivies » dans le rapport de gestion pour plus de détails.

Incidence de l’acquisition de compagnies
L’incidence de l’acquisition de compagnies est incluse comme un ajustement de l’augmentation (diminution) des produits sur une base comparable ajustée. Les revenus provenant de l’acquisition de compagnies sont ajustés durant la première année d’opération afin de permettre une meilleure comparabilité des revenus d’une année à l’autre. Les revenus provenant de l’acquisition de compagnies étaient de 6,9 millions de dollars pour les trois mois clos le 31 mars 2022 et étaient tous liés à l’acquisition de Notio Living par Dorel Maison.

Incidence de la vente de divisions
L’incidence de la vente de divisions est incluse comme un ajustement de l’augmentation (diminution) des produits sur une base comparable ajustée. Les revenus provenant de la vente de divisions sont ajustés durant la première année après la disposition afin de permettre une meilleure comparabilité des revenus d’une année à l’autre. Les revenus provenant de la vente de divisions étaient de 5,3 millions de dollars pour les trois mois clos le 31 mars 2021 et étaient tous liés à la disposition de l’usine de fabrication de Zhongshan en Chine par Dorel Produits de puériculture.

Profit brut ajusté et marge brute ajustée
Le profit brut ajusté correspond au profit brut excluant l’impact des frais de restructuration. La marge brute ajustée est un ratio non conforme aux PCGR et correspond au profit brut ajusté divisé par les produits. Dorel utilise le profit brut ajusté et la marge brute ajustée pour mesurer sa performance d’une période à l’autre, en excluant la variation liée aux ajustements décrits ci-dessus. Dorel utilise également le profit brut ajusté et la marge brute ajustée par division pour mesurer sa performance au niveau des divisions. Dorel exclut également cet élément puisqu’il affecte la comparabilité des résultats financiers de Dorel et il pourrait potentiellement fausser l’analyse des tendances relativement à sa performance financière. Certains investisseurs et analystes utilisent le profit brut ajusté et la marge brute ajustée pour mesurer la performance des activités de la Société dans son ensemble et au niveau des divisions d’une période à l’autre, sans la variation causée par l’impact des frais de restructuration. Le fait d’exclure cet élément ne signifie pas qu’il est nécessairement non récurrent. Ces ratios et mesures n’ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu’elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs.

Il n’y a pas de profit brut ajusté et de marge brute ajustée pour les trois mois clos les 31 mars 2022 et 2021.

Profit (perte) opérationnel (le) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies
Le profit (perte) opérationnel(le) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies correspond au profit (perte) opérationnel(le) lié(e) aux activités poursuivies excluant l’impact des frais de restructuration. Le profit (perte) opérationnel(le) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies exclut également la perte de valeur du goodwill. La direction utilise le profit (perte) opérationnel(le) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies pour mesurer sa performance d’une période à l’autre, en excluant la variation liée aux ajustements décrits ci-dessus. Dorel utilise également le profit (perte) opérationnel(le) ajusté(e) par division pour mesurer sa performance au niveau des divisions. Dorel exclut également ces éléments puisqu’ils affectent la comparabilité des résultats financiers de Dorel et ils pourraient potentiellement fausser l’analyse des tendances relativement à sa performance financière. Certains investisseurs et analystes utilisent le profit (perte) opérationnel(le) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies pour mesurer la performance des activités de la Société dans son ensemble et au niveau des divisions d’une période à l’autre, sans la variation causée par l’impact des frais de restructuration et de la perte de valeur du goodwill. Le fait d’exclure ces éléments ne signifie pas qu’ils sont nécessairement non récurrents. Cette mesure n’a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu’elle puisse être comparée à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs.

      
  Premiers trimestres clos
  31 mars 31 mars 
Lié(e) aux activités poursuivies2022 2021 (1) 
Perte opérationnelle liée aux activités poursuivies(15 463)(911)
Ajustée pour :    
 Total des frais de restructuration2 418 9 668 
(Perte) profit opérationnel(le) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies(13 045)8 757 
(1) Dorel Sports a été présenté comme une activité abandonnée au 30 septembre 2021. Par conséquent, les résultats des opérations des périodes comparatives ont été retraités. Veuillez consulter la note 4 intitulée « Actifs détenus en vue de la vente et activité abandonnée » afférente aux états financiers intermédiaires consolidés résumés pour plus de détails.
      
      
  Premiers trimestres clos
  31 mars 31 mars 
Dorel Produits de puériculture2022 2021 
Perte opérationnelle              (12 465)             (7 575)
Ajustée pour :    
 Frais de restructuration                2 418               9 668 
(Perte) profit opérationnel(le) ajusté(e)              (10 047)              2 093 
      

Bénéfice (perte) net(te) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies et bénéfice (perte) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies par action dilué(e)
Le bénéfice (perte) net(te) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies correspond au bénéfice (perte) net(te) lié(e) aux activités poursuivies excluant l’impact des frais de restructuration et de la perte de valeur du goodwill, ainsi que la charge (recouvrement) d’impôts lié(e) aux ajustements ci-dessus. Le bénéfice (perte) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies par action dilué(e) est un ratio non conforme aux PCGR et correspond au bénéfice (perte) net(te) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies divisé(e) par le nombre moyen pondéré d’actions diluées. La direction utilise le bénéfice (perte) net(te) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies et le bénéfice (perte) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies par action dilué(e) pour mesurer sa performance d’une période à l’autre, en excluant la variation liée aux ajustements décrits ci-dessus. Dorel exclut ces éléments puisqu’ils affectent la comparabilité des résultats financiers de Dorel et ils pourraient potentiellement fausser l’analyse des tendances relativement à sa performance financière. Certains investisseurs et analystes utilisent le bénéfice (perte) net(te) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies et le bénéfice (perte) net(te) ajusté(e) par action dilué(e) pour mesurer la performance des activités de la Société d’une période à l’autre. Le fait d’exclure ces éléments ne signifie pas qu’ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures n’ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu’elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs.

      
  Premiers trimestres clos
  31 mars 31 mars 
  2022 2021 (2) 
Perte nette liée aux activités poursuivies(27 218)(12 847)
Ajustée pour :    
 Total des frais de restructuration2 418 9 668 
 Recouvrement d'impôts lié aux ajustements ci-dessus(37)(181)
Perte nette ajustée liée aux activités poursuivies(24 837)(3 360)
Perte par action liée aux activités poursuivies - De base(0,84) (0,40)
Perte par action liée aux activités poursuivies - Diluée(0,84) (0,40)
Perte par action ajustée liée aux activités poursuivies - Diluée (1)(0,76) (0,10)
(1) Il s'agit d'un ratio non conforme aux PCGR et correspond au bénéfice (perte) net(te) ajusté(e) lié(e) aux activités poursuivies divisé(e) par le nombre moyen pondéré d'actions diluées.
(2) Dorel Sports a été présenté comme une activité abandonnée au 30 septembre 2021. Par conséquent, les résultats des opérations des périodes comparatives ont été retraités. Veuillez consulter la note 4 intitulée « Actifs détenus en vue de la vente et activité abandonnée » afférente aux états financiers intermédiaires consolidés résumés pour plus de détails.
 
 

Augmentation (diminution) des produits sur une base comparable et augmentation (diminution) des produits sur une base comparable ajustée
L’augmentation (diminution) des produits sur une base comparable correspond à l’augmentation (diminution) des produits en comparaison avec la période précédente excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. L‘augmentation (diminution) des produits sur une base comparable ajustée correspond à l’augmentation (diminution) des produits en comparaison avec la période précédente excluant l’incidence des fluctuations des taux de change et l’incidence de l’acquisition de compagnies pour la première année d’opération et de la vente de divisions. La direction a modifié le calcul de l’augmentation (diminution) des produits sur une base comparable ajustée pour enlever les revenus provenant de l’acquisition de compagnies durant leur première année d’opération afin de permettre une meilleure comparabilité des revenus d’une année à l’autre. La direction utilise l’augmentation (diminution) des produits sur une base comparable et l’augmentation (diminution) des produits sur une base comparable ajustée pour mesurer sa performance d’une période à l’autre, en excluant la variation liée aux ajustements décrits ci-dessus. Dorel exclut ces éléments puisqu’ils affectent la comparabilité de ses résultats financiers et ils pourraient potentiellement fausser l’analyse des tendances relativement à sa performance financière. Certains investisseurs et analystes utilisent l’augmentation (diminution) des produits sur une base comparable et l’augmentation (diminution) des produits sur une base comparable ajustée pour mesurer la performance des activités de la Société dans son ensemble et au niveau des divisions d’une période à l’autre. Le fait d’exclure ces éléments ne signifient pas qu’ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures n’ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu’elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs.

Premiers trimestres clos les 31 mars
 Consolidé  Dorel Maison   Dorel Produits de puériculture   
 2022 2021(1)  2022 2021   20222021 
 $ % $ %  $ % $ %  $ %$ % 
Produits de la période428 035   438 553    211 466   228 698    216 569  209 855   
Produits de la période comparative(438 553)  (392 567)   (228 698)  (197 412)   (209 855) (195 155)  
(Diminution) augmentation des produits(10 518)(2,4)45 986 11,7  (17 232)(7,5)31 286 15,8  6 714 3,214 700 7,5 
Incidence des fluctuations des taux de change6 232 1,4 (5 313)(1,3) 86 - (373)(0,1) 6 146 2,9(4 940)(2,5)
(Diminution) augmentation des produits
  sur une base comparable (2)
(4 286)(1,0) 40 673 10,4  (17 146)(7,5)30 913 15,7  12 860 6,19 760 5,0 
Incidence de l'acquisition de compagnies(6 883)(1,6) - -  (6 883)(3,0) - -  - -- - 
Incidence de la vente de divisions5 311 1,2 - -  - - - -  5 311 2,8- - 
(Diminution) augmentation des produits
  sur une base comparable ajustée (2)
(5 858)(1,4) 40 673 10,4  (24 029)(10,5) 30 913 15,7  18 171 8,99 760 5,0 
(1) Dorel Sports a été présenté comme une activité abandonnée au 30 septembre 2021. Par conséquent, les résultats des opérations des périodes comparatives ont été retraités.
(2) Il s'agit d'un ratio ou d'une mesure financière non conforme aux PCGR n'ayant pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Veuillez consulter la section intitulée « Définition et rapprochement des ratios et mesures financières non conformes aux PCGR » dans ce communiqué de presse.


CONTACTS :

Saint Victor Investments Inc
Rick Leckner
(514) 245-9232

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034