MONTRÉAL, 16 nov. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Hardbacon, une application de finances personnelles utilisée par plus de 40 000 Canadiens, dévoile un nouveau sondage qui révèle que plus de 50 % des Canadiens vont utiliser une carte de crédit pour faire leurs achats des fêtes.
Selon le sondage, l'inflation est le principal facteur qui amènera les Canadiens à couper dans leurs dépenses des fêtes, tout en incitant les consommateurs à utiliser les cartes de crédit pour payer pour leurs dépenses liées au temps des fêtes. Les résultats du sondage montrent que 54,46 % des Canadiens vont dépenser moins en raison de l'inflation, tandis que près du tiers (32,49 %) des répondants ont déclaré que l'inflation n'aurait aucun effet sur leurs dépenses. Les 13,04% restants des Canadiens vont dépenser plus.
Quoi qu'il en soit, l'argent comptant est chose du passé et les cartes de crédit sont reines. Un tiers des répondants (33,67 %) ont déclaré qu'ils vont utiliser une carte de crédit avec remise en argent, tandis que 30,67 % vont payer avec une carte de crédit avec récompenses. Par ailleurs, seulement 12,67 % ont déclaré qu'ils utiliseraient une carte de crédit à faible taux d'intérêt.
Les répondants sont également intéressés par les modes de paiement alternatifs. Pas moins de 4,12 % des Canadiens auront recours aux prêts « Acheter maintenant, payer plus tard » pour leurs achats des fêtes. Il est à noter que ces prêts sont une façon relativement nouvelle de payer des achats via un plan de versement sans intérêts.
En moyenne, les répondants estiment dépenser 767 $ pour les fêtes, y compris les cadeaux, les divertissements et le transport. Cependant, 34,55 % de ceux qui comptent utiliser une carte de crédit pour leurs dépenses des fêtes estiment qu'ils dépenseraient moins durant le temps des fêtes s'ils n'avaient pas de cartes de crédit. De même, 61,11% de ceux qui utilisent les programmes « Acheter maintenant, payer plus tard» pour leurs dépenses des fêtes estiment qu'ils dépenseraient moins aussi, s'ils n'avaient pas accès à ce type de crédit.
Parmi ceux qui ont répondu qu'ils prévoyaient d'utiliser une carte de crédit, ils estiment qu'ils accumuleront une dette moyenne de carte de crédit de 1 257,84 $ d’ici janvier 2023, et ce ne sera pas si simple à rembourser. En effet, 31,53% des répondants savent déjà qu'ils ne pourront pas payer leur solde de crédit en entier entre novembre 2022 et janvier 2023.
« Les fêtes se présentent un peu différemment cette année et l'inflation oblige certains consommateurs canadiens à réfléchir à la façon dont ils dépensent leur argent, explique Stefani Balinsky, rédactrice en chef chez Hardbacon. Alors que les Canadiens s’apprêtent à dépenser durant le temps des fêtes, ils s’assurent au moins de profiter des avantages que les cartes de crédit peuvent offrir. »
Pour en savoir plus, veuillez consulter l’analyse du sondage publié sur Hardbacon.ca.
Méthodologie
Le sondage de Hardbacon a été effectué du 25 octobre au 30 octobre 2022, en ligne. L’échantillon total de ce sondage est de 437 Canadien, tous âgés de 18 ans et plus.
À propos de Hardbacon
Hardbacon a pour mission d’aider les Canadiens à planifier, budgéter et investir. Hardbacon permet aussi à ses utilisateurs de comparer différents services financiers tels que les hypothèques, cartes de crédit, comptes de banque, courtiers en ligne et robot-conseillers. Vous pouvez télécharger Hardbacon dans l'App Store et sur Google Play Store.
Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/261f0345-93ca-4c70-8aa9-8dd9989f7496