JCDecaux est référencé dans la liste A du classement CDP et se maintient au niveau « Leadership » en 2023
Paris, le 26 février 2024 – JCDecaux SE (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, est une nouvelle fois reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performance environnementale dans le cadre de la lutte contre le changement climatique par l’organisation à but non lucratif CDP (Carbon Disclosure Project) et se maintient dans la liste A du classement annuel.
Sur la base des données fournies dans le questionnaire 2023 du CDP sur le changement climatique, JCDecaux SE fait partie d'un petit nombre d'entreprises ayant obtenu la note « A », sur plus de 21 000 entreprises évaluées. Grâce à des actions environnementales significatives et mesurables, JCDecaux améliore sa note générale qui passe de A- à A et fait partie de la « liste A » de ce classement comme en 2019 et en 2021, qui désigne les sociétés les plus avancées en matière de lutte contre le changement climatique. Cette année, JCDecaux fait partie des 17 % d'entreprises ayant atteint le niveau « Leadership » dans la catégorie Web & Marketing Services, une performance bien supérieure à la moyenne de ladite catégorie (C).
Cette nouvelle reconnaissance des actions du Groupe, visant à réduire les émissions, à atténuer les risques climatiques et à développer une économie à faible émission de carbone, est une réelle preuve de son engagement, de la solidité de sa politique et de la transparence de ses actions en matière environnementale.
Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer les entreprises, en leur attribuant une note de A à D- en fonction de l'exhaustivité de leur rapport, de la gestion des risques environnementaux, de la sensibilisation des équipes et de la mise en œuvre des meilleures pratiques environnementales, comme la fixation d'objectifs ambitieux et significatifs. Les entreprises qui ne divulguent aucune information ou insuffisamment se voient attribuer la note « F ».
Premier groupe de communication extérieure à avoir rejoint en 2019 le RE100, coalition internationale regroupant les entreprises mobilisées en faveur d’une production d’électricité 100% renouvelable, JCDecaux poursuit ses actions de réduction de son impact carbone autour de solutions concrètes telles que :
- La réalisation d’analyses de cycle de vie de ses mobiliers pour identifier ses principaux impacts environnementaux, l’application des principes de l’écoconception et le reconditionnement à neuf des dispositifs en fin de contrat, s’inscrivant ainsi dans les principes de l’économie circulaire ;
- La réduction de la consommation électrique de son mobilier urbain, via le remplacement d'anciens systèmes d'éclairage par des technologies plus récentes et plus respectueuses de l'environnement comme des LED, plus économes en énergie (rétrofit LED), des dispositifs de modulation de l'intensité lumineuse (gradation ou « dimming ») ou encore des coupures temporaires de l'alimentation électrique, et via une gestion rationalisée de la taille des petits écrans numériques ;
- La couverture de 100 % de ses consommations d’électricité par de l’électricité d’origine renouvelable depuis 2022 ;
- L'utilisation (autant que possible) de véhicules à faible émission de carbone pour les agents d’exploitation.
Confiant dans sa capacité à répondre aux défis environnementaux de demain, le Groupe a pris des engagements forts en faveur du climat, comme en témoignent sa Stratégie ESG à horizon 2030, publiée en 2022, et sa Stratégie Climat, publiée en 2023.
La réduction de l'empreinte carbone du Groupe reste une priorité absolue pour JCDecaux qui a pour ambition d'atteindre le Net Zero carbone d'ici 2050. Pour y parvenir, le Groupe s’est engagé dans l'initiative « Science-Based Targets » (SBTi), avec des objectifs de réduction de ses émissions à court et long termes en valeur absolue à l'échelle du groupe :
- D’ici 2030 : réduire ses émissions de scopes 1 et 2 d’au moins 60 % et ses émissions de scope 3 de 46 % en valeur absolue par rapport à 2019 (market-based).
- D’ici 2050 : réduire d’au moins 90 % ses émissions de scopes 1, 2 et 3 en valeur absolue par rapport à 2019 (market-based).
Fin 2023, JCDecaux a soumis sa trajectoire de réduction à la SBTi pour examen et validation.
Sherry Madera, Directrice Générale du CDP, a déclaré : « Félicitations à toutes les entreprises figurant sur la liste A du CDP et aux entreprises ayant commencé ou accéléré leurs efforts en matière de transparence environnementale en 2023. Nous avons constaté une augmentation de 24 % du reporting l’année dernière, un chiffre dont nous pouvons être fiers. C'est en s’inscrivant dans une démarche de transparence que les entreprises démontrent le rôle déterminant qu’elles jouent dans l’atteinte du net-zéro et de la protection de l’environnement. La liste A du CDP n'est pas qu'une question de notation. Il s’agit d’un indicateur de haute qualité qui offre aux entreprises une vue d'ensemble de leurs impacts environnementaux avec des données complètes. Il s’agit d’un véritable socle pour définir leurs stratégies de transition et plus encore d’un levier pour atteindre leurs objectifs. Alors que nous avançons dans la Décennie d’Action lancée par les Nations Unies et que le CDP ne cesse de placer la barre toujours plus haut en termes de leadership environnemental, les entreprises figurant sur la liste A auront toujours de nouvelles ambitions à atteindre. Nous avons hâte de les voir passer à l'action en mettant en œuvre leurs engagements de manière plus significative et plus efficace. »
Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers de faire à nouveau partie de la liste A du CDP. Cette reconnaissance est le reflet de notre engagement historique reposant sur un modèle économique durable, respectueux de l’environnement et de la société. Elle permet de faire valoir à l’ensemble de nos parties prenantes notre maturité et notre sens des responsabilités face à l’urgence climatique. En tant qu’acteur engagé dans le développement durable, et tourné vers l’avenir, nous encourageons une commande publique conjuguant les critères de qualité, de durabilité et d’efficacité. »
À propos du CDP
Le CDP est un organisme international à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondé en 2000 et travaillant avec plus de 740 institutions financières représentant plus de 136 000 milliards de dollars d'actifs, le CDP a été le premier à utiliser les marchés financiers et les marchés publics pour inciter les entreprises et les organisations à divulguer leurs impacts environnementaux, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. Plus de 24 000 organisations dans le monde ont divulgué des données par le biais du CDP en 2023, dont plus de 23 000 entreprises représentant les deux tiers de la capitalisation boursière mondiale, et plus de 1 100 villes, États et régions. Entièrement aligné sur la TCFD, le CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde, et les scores du CDP sont largement utilisés pour orienter les décisions d'investissement et d'approvisionnement vers une économie zéro carbone, durable et résiliente. Le CDP est un membre fondateur de l'initiative Science Based Targets, de la We Mean Business Coalition, de l'Investor Agenda et de l'initiative Net Zero Asset Managers. Consultez le site https://cdp.net ou suivez le groupe @CDP pour plus de renseignements.
Chiffres clés de JCDecaux
- Chiffre d'affaires 2023 : 3 570,0 M€(a)
- N°1 mondial de la communication extérieure
- Une audience journalière de plus de 850 millions de personnes dans plus de 80 pays
- 1 040 132 faces publicitaires dans le monde
- Une présence dans 3 573 villes de plus de 10 000 habitants
- 11 200 collaborateurs
- JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
- JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements FTSE4Good (3,4/5), CDP (Liste A), MSCI (AA), Sustainalytics (13,5) et classé Or par EcoVadis
- 1ère entreprise de communication extérieure à rejoindre le RE100
- Leader dans le vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
- N°1 mondial du mobilier urbain (604 536 faces publicitaires)
- N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 153 aéroports et 205 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (333 620 faces publicitaires)
- N°1 européen de l’affichage grand format (101 976 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Europe (654 957 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (170 973 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (129 305 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Afrique (24 198 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (19 371 faces publicitaires)
(a) Chiffre d’affaires ajusté
Pour plus d’information : jcdecaux.com.
Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.
Direction de la Communication : Albert Asséraf
+33 (0) 1 30 79 79 10 – albert.asseraf@jcdecaux.com
Relations Investisseurs : Rémi Grisard
+33 (0) 1 30 79 79 93 – remi.grisard@jcdecaux.com
Pièce jointe