Chiffre d’affaires du T1 2024 :
Ventes en léger retrait organique, conformément aux prévisions
La demande de revêtements de sols en Europe et en Amérique du Nord reste faible
Poursuite de la croissance du Sport dans un marché toujours solide
Résultats du premier trimestre 2024
- Chiffre d’affaires en retrait organique de -2,7% par rapport au T1 2023, dû principalement à la baisse des volumes en Europe et Amérique du Nord
- Les prix de vente sont restés stables sur le trimestre (-0,3%)
- Le Sport continue de croître à un rythme soutenu : +7,9% de croissance organique
- En EMEA, le volume d’activité est en retrait par rapport au T1 2023 compte tenu de la faiblesse persistante de la demande dans l’ensemble de la zone
- En Amérique du Nord, l’activité résidentielle est toujours faible, tandis que le commercial résiste bien et n’affiche qu’un léger retrait par rapport à l’année dernière
- En CEI et en Asie, l’activité est stable ; l’Amérique Latine est en retrait, pénalisée par une demande particulièrement faible
Paris, le 25 avril 2024 : le Conseil de Surveillance de Tarkett (Euronext Paris : FR0004188670 TKTT), qui s’est réuni ce jour, a examiné le chiffre d’affaires consolidé du Groupe pour le premier trimestre 2024.
Le Groupe utilise des indicateurs alternatifs de performance (non définis par les normes IFRS) décrits en détail dans l’annexe de ce document :
Chiffre d’affaires en millions d’euros | T1 2024 | T1 2023 | Variation | Dont croissance organique |
EMEA | 221,3 | 230,2 | -3,9% | -6,3% |
Amérique du Nord | 198,9 | 214,2 | -7,1% | -6,0% |
CEI, APAC & Amérique Latine | 106,7 | 121,7 | -12,3% | -1,3% |
Sport | 141,2 | 132,3 | +6,3% | +7,9% |
Total Groupe | 668,1 | 698,4 | -4,3% | -2,7% |
1. Chiffre d’affaires du premier trimestre 2024
Le chiffre d’affaires net du groupe s’est élevé à 668 millions d’euros, en baisse de -4,3% par rapport au premier trimestre 2023 et la croissance organique s’établit à -2,7% (ou -2.2% en incluant les variations de prix de vente dans la région CEI(1) ). Les prix de ventes sont restés stables sur l’exercice, à savoir -0,3% par rapport au premier trimestre 2023.
Le segment EMEA a réalisé un chiffre d’affaires de 221 millions d’euros, en baisse de -3,9% par rapport au premier trimestre 2023, incluant un effet change favorable de +0,5% et un effet périmètre de +1,9% (intégration des activités en Ukraine auparavant rattachées à CEI), soit une croissance organique de -6,3%. L’environnement macroéconomique, l’inflation et les taux d’intérêts élevés pénalisent toujours la demande dans la zone euro quels que soient les catégories de produits et les canaux de distribution. Certains prix de ventes ont été ajustés à la baisse de manière sélective dans le segment résidentiel, où la baisse du volume et la concurrence des acteurs asiatiques sont plus marquées.
Le segment Amérique du Nord a réalisé un chiffre d’affaires de 199 millions d’euros, en baisse de -7,1% par rapport au premier trimestre 2023, reflétant une croissance à taux de change et périmètre constants de -6,0% et un effet de change négatif lié à la dépréciation du dollar par rapport à l’euro (-1,1%). Le marché Résidentiel est toujours très pénalisé par l’inflation et la hausse des taux d’emprunts bancaires, qui ont conduit à une réduction très nette des projets de construction neuve et de la rénovation. Les segments Commerciaux sont moins impactés et ne marquent qu’un léger retrait. Tarkett a continué à croître dans le segment des bureaux malgré un contexte de marché difficile. Les prix de vente ont été maintenus stables au premier trimestre.
Le chiffre d’affaires du segment CEI, APAC et Amérique latine s’est élevé à 107 millions d’euros en baisse de -12,3% par rapport au premier trimestre 2023 avec une baisse des ventes organiques de -1,3% (hors effets de prix de vente dans les pays de la CEI), un effet de change négatif (-7,3%) lié principalement à la dépréciation du rouble et un effet périmètre de -3,7% (intégration des activités en Ukraine dans le segment EMEA). En Russie, qui représente environ 7% des ventes totales du Groupe, le marché est stable en volume par rapport à 2023. L’Asie est portée par une bonne dynamique en Australie. En Amérique Latine, la demande est restée faible et très en retrait par rapport à l’année dernière notamment au Brésil.
L’activité du segment Sport continue à croître au premier trimestre malgré une base de comparaison déjà élevée. Le chiffre d’affaires s’est établi à 141 millions d’euros, en hausse de +6,7%, dont +7,9% de croissance organique par rapport au premier trimestre 2023, et un effet de change négatif liés à la dépréciation du dollar par rapport à l’euro (-1,2%). La demande reste soutenue pour les terrains de sport en gazon artificiel et les pistes d’athlétisme en Amérique du Nord, et le carnet de commande est solide.
2. Perspectives
Comme attendu, le début de l'année 2024 a été marqué par une baisse de l'activité dans le secteur des revêtements de sols. Les taux d'intérêt élevés et l’inflation persistante ont conduit à l'annulation ou au report de nombreux projets de construction neuve et de rénovation. Le Groupe ne s’attend pas une amélioration rapide de l’environnement, même si les situations peuvent être différentes selon les régions et les segments résidentiels ou commerciaux.
Le marché européen connaissant le ralentissement le plus sévère, le Groupe a récemment annoncé des mesures de réorganisation et de réduction des coûts dans cette zone. Il met en place un modèle opérationnel plus agile, tourné vers les clients et continue d’optimiser l’organisation industrielle, pour mieux répondre à l'environnement difficile et générer une croissance rentable et durable.
En Amérique du Nord, le marché résidentiel reste déprimé et les indicateurs avancés ne prédisent pas de reprise rapide. Mais l'exposition du groupe à ce segment est limitée (15% des ventes), et les segments commerciaux sont mieux orientés. Les mesures de redressement prises par le Groupe dans cette zone continuent de porter leurs fruits et doivent permettre de poursuivre les gains de part de marché et la croissance des marges.
Le Sport bénéficie d’un carnet de commandes solide dans toutes ses activités et devrait continuer à croître en 2024 à un rythme néanmoins moins soutenu que lors des deux derniers exercices (+33,4% de croissance organique en 2022 et +20,1% en 2023)
Dans ce contexte, le Groupe continue d’adapter le niveau production et la structure de coûts tout en investissant dans le lancement de nouveaux produits, et notamment des gammes à plus fort contenu en produits recyclés, et le renouvellement des collections existantes.
Tarkett poursuit le redressement opérationnel et financier enclenché en 2023. Après la très forte génération de trésorerie en 2023, le Groupe vise une génération de trésorerie positive et une réduction de l’endettement grâce au contrôle rigoureux du besoin en fonds de roulement et des coûts, ainsi qu’à la maîtrise des investissements qui seront alloués en priorité aux projets innovants, de croissance, de productivité et de décarbonation.
1) Les Ajustements de prix de ventes dans les pays de la CEI sont historiquement déployés pour compenser les variations des devises et donc exclus de l’indicateur « croissance organique » (Cf. Annexe 1)
Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document d’Enregistrement Universel de la Société disponible sur son site Internet (https://www.tarkett-group.com/en/category/urd/). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.
Calendrier financier
- 25 avril 2024 : Chiffre d’affaires du T1 2024 - communiqué de presse après bourse
- 26 avril 2024 : Assemblée Générale Annuelle
- 25 juillet 2024 : Résultats financiers du S1 2024- communiqué de presse après bourse
- 24 octobre 2024 : Chiffre d’affaires du T3 2024 - communiqué de presse après bourse
Contact Investisseurs et Actionnaires Individuels
Contacts Media
Brunswick - tarkett@brunswickgroup.com - Tel.: +33 (0) 1 53 96 83 83
Hugues Boëton – Tel. : +33 (0)6 79 99 27 15 – Benoit Grange – Tel. : +33 (0)6 14 45 09 26
A propos de Tarkett
Riche de 140 années d’histoire, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes et durables de revêtements de sol et de surfaces sportives, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2023. Le Groupe compte près de 12 000 collaborateurs et dispose de 23 centres de R&D, 8 centres de recyclage et 34 sites de production. Tarkett conçoit et fabrique des solutions pour les hôpitaux, les écoles, l’habitat, les hôtels, les bureaux, les commerces et les terrains de sport, au service de clients dans plus de 100 pays. Pour construire "The Way to Better Floors", le Groupe s'engage dans l'économie circulaire et le développement durable, conformément à son approche Tarkett Human-Conscious Design®. Tarkett est coté sur le marché réglementé d’Euronext (compartiment B, code ISIN FR0004188670, code mnémonique : TKTT). www.tarkett-group.com
Annexes
1/ Définition des indicateurs alternatifs de performance (non définis par les normes IFRS)
- La croissance organique mesure l’évolution du chiffre d’affaires net par rapport à la même période de l’année précédente, hors effet de change et hors variations de périmètre. L’effet change est obtenu en appliquant les taux de change de l’année précédente aux ventes de l’année en cours et en calculant la différence avec les ventes de l’année en cours. Il comprend également l’effet des ajustements de prix dans les pays de la CEI destinés à compenser l’évolution des devises locales par rapport à l’euro.
- L’effet périmètre est constitué :
- des ventes de l’année en cours réalisées par les entités non présentes dans le périmètre de consolidation sur la même période de l’année précédente, et ce jusqu’à leur date anniversaire d’intégration,
- de la réduction des ventes liée aux activités cédées, non présentes dans le périmètre de consolidation de l’année en cours mais intégrées dans les ventes de la même période de l’année précédente, et ce jusqu’à la date anniversaire de la cession.
En millions d’euros | Chiffre d’affaires T1 2024 | Chiffre d’affaires T1 2023 | Variation | Dont volume | Dont prix de vente | Dont prix de vente en CEI | Dont effet taux de change | Dont effet périmètre | |||
Total Groupe T1 | 668,1 | 698,4 | -4,3% | -2,3% | -0,3% | +0,5% | -2,2% | +0,0% | |||
Dont croissance organique | -2,7% | ||||||||||
Dont hausses des prix de vente | +0,2% |
2/ Bridge en millions d’euros T1 2024
T1 2023 | 698,4 |
+/- EMEA | -14,6 |
+/- Amérique du Nord | -12,9 |
+/- CEI, APAC & Amérique latine | -1,6 |
+/- Sports | +10,5 |
T1 2024 à périmètre et taux de change constants | 679,8 |
+/- Effet périmètre | +0,0 |
+/- Devises | -15,2 |
+/- « Lag effect » en CEI | +3,5 |
T1 2024 | 668,1 |
Pièce jointe