SHERBROOKE, Québec, 13 sept. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de près de 86 millions de dollars par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de soutenir 316 projets d’infrastructure de recherche dans 47 établissements partout au pays.
Cette contribution, octroyée par l’intermédiaire du Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE), aidera les établissements à attirer et à retenir nos meilleurs chercheurs et chercheuses.
L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, a fait cette annonce à l’Université de Sherbrooke, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé.
Les projets financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans comprennent les suivants :
- Prédire l’élévation du niveau de la mer : en raison de l’évolution rapide des glaciers et des calottes glaciaires à l’échelle planétaire, il devient de plus en plus difficile de prédire l’élévation du niveau de la mer, d’autant plus que nous connaissons mal la façon dont la glace interagit avec l’océan. Cela tient en partie au phénomène de vêlage au cours duquel de gros blocs de glace s’effondrent dans l’eau, ce qui rend périlleuse l’étude de l’environnement océanique et glaciaire. Des scientifiques de l’Université du Manitoba tentent de remédier à cette situation au moyen d’un véhicule de surface autonome, financé par la FCI, qui peut mesurer, entre autres, la température de l’océan et celle de l’atmosphère, ainsi que l’épaisseur et la structure de la glace. Les premières mesures seront effectuées sur un glacier situé au sud de l’île d’Ellesmere, dans le nord du Nunavut, en collaboration avec la communauté inuite d’Aujuittuq (Grise Fiord), située à proximité;
- Rationaliser la production du fromage : l’industrie laitière est un important pilier socioéconomique du secteur agroalimentaire canadien. En effet, elle emploie plus de 200 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards de dollars par année. Pour l’aider à demeurer concurrentielle à l’échelle internationale, un projet de l’Université Laval, à Québec, cherche à optimiser la production de la mozzarella et d’autres fromages du même type. Grâce au financement de la FCI, le Centre de recherche en science et technologie du lait (STELA) pourra se doter d’une extrudeuse pour mettre à l’essai une méthode de production plus efficace. Le projet soutiendra également la formation spécialisée de 25 étudiantes et étudiants. Chaque année, le Canada produit plus de 155 000 tonnes de mozzarella;
- Étudier le lien entre les mutations génétiques et les maladies mentales : les gènes qui contrôlent les cycles veille-sommeil dans le cerveau assurent également la synchronisation des différentes parties du cerveau. Selon certaines études, les gènes de certaines personnes atteintes d’une maladie mentale présentent des mutations qui peuvent entraîner des perturbations dans plusieurs zones du cerveau. Des scientifiques de l’Université de l’Alberta vont se pencher sur ce phénomène chez la mouche des fruits en utilisant des détecteurs spécialisés et un microscope financés par la FCI pour prendre des centaines de mesures à la fois. Il s’agit d’examiner l’activité des gènes dans différentes zones du cerveau et de trouver des moyens de faire en sorte que ces zones se synchronisent. Ce projet de recherche permettra de mieux comprendre le rôle que joue la génétique dans le développement de certaines maladies mentales et de proposer des pistes de traitement.
Citation
« Les projets d’infrastructure financés par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation soutiennent les chercheurs et chercheuses qui repoussent les limites du savoir tout en favorisant la prospérité économique. À une époque où la concurrence est vive sur la scène internationale, le financement de la FCI aide les établissements à former, à recruter et à maintenir en poste ces chercheurs et chercheuses de talent et à faire en sorte que l’ensemble de la population canadienne tire profit de leurs innovations. »
– Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation
Faits en bref
- Ces investissements dans l’infrastructure font partie d’un financement de 502 millions de dollars annoncé par le gouvernement du Canada afin de soutenir la science, le personnel de recherche et la communauté étudiante.
- Les projets soutenus par le Fonds des leaders John-R.-Evans recevront également du financement supplémentaire du Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI) de la FCI pour couvrir les frais d’exploitation des infrastructures de recherche. L’investissement total de 85 895 698 millions de dollars comprend 19 822 084 millions du FEI;
Liens connexes
- Fondation canadienne pour l’innovation;
- Apprenez-en plus concernant le Fonds des leaders John-R.-Evans.
Fondation canadienne pour l’innovation
Avec son mandat audacieux et sa vision stratégique, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) donne aux chercheurs et chercheuses les moyens d’être des leaders mondiaux dans leur domaine et de répondre aux grands enjeux de société. La FCI contribue au financement d’outils, d’équipements et de laboratoires à la fine pointe de la technologie dans les universités, collèges, hôpitaux de recherche et organismes de recherche à but non lucratif. Cette infrastructure est nécessaire à la recherche fondamentale et permet de relever des missions de recherche qui transcendent les disciplines et mobilisent tous les secteurs. Les infrastructures de recherche financées par la FCI favorisent la mobilisation des connaissances, stimulent l’innovation et la commercialisation et offrent un milieu exceptionnel pour assurer la formation de la nouvelle génération.
Produits connexes
Vous trouverez la liste de tous les projets financés ainsi que des articles à propos des installations que nous soutenons en ligne sur le site Innovation.ca. Pour connaître les dernières nouvelles, suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X @InnovationCA. Abonnez-vous également à notre YouTube pour regarder des vidéos des projets de recherche transformateurs que la FCI appuie.
Renseignements
Sara Frizzell Spécialiste des relations médiatiques et des réseaux sociaux Fondation canadienne pour l’innovation 613 943-2580 sara.frizzell@innovation.ca | Relations médiatiques Innovation, Science et Développement économique Canada media@ised-isde.gc.ca |