Technip Energies (PARIS : TE) et Shell Catalysts & Technologies ont décidé de renforcer leur partenariat en progressant vers une exclusivité mondiale pour la fourniture de solutions de captage du carbone post-combustion à base d’amines, utilisant le système de captage du carbone CANSOLV* de Shell.
Depuis 2012, les deux leaders de la transition énergétique travaillent ensemble dans le cadre d'une alliance qui n'a cessé d'évoluer pour répondre aux besoins dynamiques du marché et rendre le captage du carbone possible pour l'industrie.
En s’appuyant sur le succès de cette collaboration et leur engagement commun en faveur de la transition énergétique, l'alliance renforcée associe les compétences de Shell Catalysts & Technologies en matière de licences de technologies de pointe à l'excellence de Technip Energies en matière d'intégration de technologies et de réalisation de projets. Cette collaboration permet de répondre à la demande croissante de solutions de captage du carbone en post-combustion dans les secteurs industriels. Les deux entreprises estiment qu'il s'agit du modèle le plus pertinent pour fournir à leurs clients des solutions innovantes et viables. Depuis la conception du projet jusqu'au support opérationnel, les équipes intégrées de l'alliance travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour assurer la réalisation des projets et l'optimisation continue des performances.
Technip Energies et Shell Catalysts & Technologies réalisent des projets pionniers sur ce marché émergent. Les deux entreprises se perfectionnent en permanence et créent de la valeur grâce à l'amélioration continue, la standardisation et l'innovation. L'alliance développe des approches et des performances éprouvées dans de nouvelles industries et dans de nouvelles applications pour les produits, les technologies et les modèles économiques de demain.
Christophe Malaurie, SVP Solutions de décarbonation de Technip Energies, a déclaré : « Nous sommes convaincus que le CCUS jouera un rôle essentiel dans la transition énergétique, et notre alliance offrira un modèle efficace pour répondre aux besoins de l'industrie. En tirant parti de notre expertise combinée et de notre approche de travail unifiée, nous fournissons dès aujourd'hui des solutions qui peuvent être appliquées à l'échelle mondiale. Grâce à l'amélioration continue, à l'innovation et à la standardisation, nous façonnons cette nouvelle industrie, et nos solutions Canopy by T.EN™, alimentées par la technologie de captage de carbone CANSOLV de Shell, témoignent de ce succès continu. »
Nick Flinn, Directeur général de la décarbonation de Shell Catalysts & Technologies, a commenté : « Reconnaissant les défis uniques liés à la production d'énergie décarbonée et de solutions rentables et efficaces, l'alliance Technip Energies-Shell Catalysts & Technologies fournit déjà des solutions de CCS à la pointe de l'industrie qui ont un impact positif et durable pour les usines de nos clients. En évoluant vers l'exclusivité, nous sommes convaincus que notre alliance contribuera à la réussite de la décarbonation à grande échelle de nos clients. Grâce à notre technologie de pointe pour le captage du carbone nous traçons la voie vers un avenir plus durable, en répondant à l'évolution des besoins du marché. »
*CANSOLV est une marque déposée de Shell.
À propos de Technip Energies
Technip Energies est une société d'ingénierie et de technologies de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l'hydrogène et l'éthylène et avec une présence forte sur les marchés en croissance de l'hydrogène bleu et vert, la chimie durable et la gestion du CO2. La société bénéficie de son solide modèle de livraison de projet, soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.
Avec une présence dans 34 pays, nos 16 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites du possible pour accélérer la transition énergétique vers un avenir meilleur.
Les actions de Technip Energies sont cotées sur Euronext Paris. En outre, Technip Energies dispose d’un programme ADR (American Depositary Receipt) sponsorisé de niveau 1, avec ses ADRs négociés sur les marchés de gré à gré.
Pour plus d'informations : www.ten.com
À propos de Shell Catalysts & Technologies
Shell Catalysts & Technologies a pour mission de fournir aux entreprises, qu'elles appartiennent ou non à Shell, les outils, les technologies et les connaissances nécessaires pour mener à bien la transition énergétique.
Nous repoussons les limites dans le domaine de la transition énergétique. Depuis des décennies, nous mettons au point des innovations technologiques qui permettent de relever des défis apparemment insurmontables. Aujourd'hui, nous disposons, ou sommes en train de développer, un large éventail de solutions différenciées qui offrent des possibilités intéressantes de décarbonation, notamment les biocarburants, la captage du carbone et les technologies de l'hydrogène décarboné (bleu).
Ce qui nous distingue, c'est la connaissance que nous avons acquise grâce à l'héritage de Shell en tant qu'exploitant de raffineries et d'usines pétrochimiques dans le monde entier. Cela nous donne également une perspective unique sur la manière dont les raffineurs peuvent rester compétitifs.
Notre expertise de renommée mondiale en matière de catalyseurs et de recherche et développement nous a permis d'établir un palmarès enviable dans le développement de zéolithes et de catalyseurs de pointe, de solvants avancés et de processus novateurs, et constitue une base solide pour notre développement technologique futur.
Pour plus d'informations, visitez le site www.shell.com/ct.
Contacts
Technip Energies
Relations investisseurs Relations médias
Phillip Lindsay Jason Hyonne
Vice-président Relations Investisseurs Responsable Relations presse & Réseaux sociaux
Tel: +44 207 585 5051 Tel: +33 1 47 78 22 89
Email: Phillip Lindsay Email: Jason Hyonne
Shell Catalysts & Technologies
Shell Media Relations
Tel.: +31 (0)70 377 8750
Email: media-nl@shell.com
Information importante pour les investisseurs et les actionnaires
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les intentions, les convictions ou les attentes et projections actuelles de Technip Energies (la « Société ») concernant les résultats d’exploitation futurs de la Société, les revenus anticipés, les bénéfices, les flux de trésorerie, la situation financière, la liquidité, la performance, les perspectives, la croissance anticipée, les stratégies et les opportunités, ainsi que les marchés sur lesquels la Société opère. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par les mots « croire », « s’attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l’intention », « prévoir », « devrait », « pourrait », « peut », « estimer », « perspectives », et des expressions similaires, y compris la forme négative de celles-ci. L’absence de ces mots ne signifie toutefois pas que les déclarations ne sont pas prospectives. Ces déclarations prospectives sont basées sur les attentes, convictions et hypothèses actuelles de la Société concernant les développements et conditions commerciales futurs et leur effet potentiel sur la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables au moment où elles sont émises, il n’y a aucune garantie que les développements futurs affectant la Société seront ceux que la Société anticipe.
Toutes les déclarations prospectives de la Société impliquent des risques et des incertitudes, dont certains sont significatifs ou indépendants de la volonté de la Société, ainsi que des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réalisés diffèrent sensiblement de l’expérience historique de la Société et des attentes ou projections actuelles de la Société. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisaient, ou si les hypothèses sous-jacentes s’avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives.
Pour plus d’informations sur les facteurs importants connus susceptibles d’entraîner une différence entre les résultats réels et les résultats projetés, veuillez consulter les facteurs de risque de la Société énoncés dans le Rapport Financier Annuel 2023 déposé le 8 mars 2024 et dans le Rapport Financier Semestriel 2024 déposé le 1er août 2024 auprès de l’Autoriteit Financiële Markten (AFM) aux Pays-Bas et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France, qui comprennent une analyse des facteurs qui pourraient affecter la performance future de la Société et des marchés sur lesquels la Société opère.
Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes inhérents et ne sont valables qu’à la date à laquelle elles sont faites. La Société ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouvelles informations ou d’événements futurs et ne le fera pas nécessairement, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.
Pièce jointe