Société Générale : Communication des exigences prudentielles de capital applicables au 1er janvier 2025


COMMUNICATION DES EXIGENCES PRUDENTIELLES DE CAPITAL APPLICABLES AU 1er JANVIER 2025

Communiqué de presse

Paris, le 11 décembre 2024

La Banque Centrale Européenne a notifié au groupe Société Générale l’exigence de capital au titre du Pilier 2 (P2R – Pilier 2 obligatoire) à compter du 1er janvier 2025. Cette dernière s’établit à 2,40 % dont au minimum 1,42 % sous la forme de CET1. Elle comprend une exigence de 0,15 % (contre 0,17 % précédemment) au titre des attentes prudentielles Pilier 2 sur le provisionnement des prêts non performants octroyés avant le 26 avril 2019.

En tenant compte des différents coussins réglementaires, les exigences minimales applicables au Groupe sur base consolidée resteront stables au 1er janvier 2025 à 10,22 % pour le ratio CET1 (dont 0,80 % au titre des coussins contracycliques à comparer à 0,79 % à fin septembre 2024), 12,14 % pour le ratio Tier 1 et 14,71 % pour le ratio Total Capital.

La Banque Centrale Européenne a également notifié au groupe Société Générale une exigence au titre du Pilier 2 sur le ratio de levier (P2R-LR) qui reste inchangée et s’établit à 0,1 %. En conséquence, l’exigence minimale du ratio de levier demeure à 3,6 %.

Avec un ratio CET1 de 13,2 %1 au 30 septembre 2024, Société Générale bénéficie d’une marge de manœuvre pro-forma confortable d’environ 300 points de base au-dessus de l’exigence réglementaire. De même, le ratio de levier du Groupe s’établissait à 4,25 % au 30 septembre 2024, largement supérieur à l’exigence de 3,6 %.

Contacts presse :

Jean-Baptiste Froville_+33 1 58 98 68 00_ jean-baptiste.froville@socgen.com
Fanny Rouby_+33 1 57 29 11 12_ fanny.rouby@socgen.com
Société Générale

Société Générale est une banque européenne de premier plan avec plus de 126 000 collaborateurs au service d’environ 25 millions de clients dans 65 pays à travers le monde. Nous accompagnons le développement de nos économies depuis 160 ans, en proposant à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers un large éventail de services de conseil et de solutions financières à valeur ajoutée. Nos relations durables et de confiance avec les clients, notre expertise de pointe, notre capacité d’innovation unique, nos compétences ESG et nos franchises leader font partie de notre ADN et servent le cœur de notre objectif : créer de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes.

Le Groupe opère dans trois domaines d’activités complémentaires, intégrant des offres ESG pour l’ensemble de ses clients :

  • La Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances avec la banque de détail SG, les activités de banque privée, les activités d’assurance et BoursoBank, leader de la banque en ligne.
  • La Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, acteur de premier plan qui propose des solutions sur mesure aux grandes entreprises et investisseurs avec un leadership mondial unique dans les dérivés actions, les financements structurés et l’ESG.
  • La Mobilité, Banque de détail à l’International et Services Financiers, regroupant des banques universelles bien établies sur leurs marchés (en République tchèque, en Roumanie et dans plusieurs pays d’Afrique), Ayvens (nouvelle marque ALD I LeasePlan), acteur mondial de la mobilité durable, ainsi que des activités de financements spécialisés.


Engagée à construire avec ses clients un avenir meilleur et durable, Société Générale entend être un partenaire de premier plan dans la transition environnementale et le développement durable en général. Le Groupe figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender-Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index, Euronext Vigeo (Europe et zone euro), STOXX Global ESG Leaders Index, et MSCI Low Carbon Leaders Index (Monde et Europe).

En cas de doute sur l’authenticité de ce communiqué de presse, rendez-vous au bas de la newsroom de societegenerale.com. Les communiqués émanant de Société Générale sont certifiés par la technologie blockchain. Un lien vous permettra d’y vérifier de l’intégrité de cette information.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous suivre sur Twitter/X @societegenerale ou visiter notre site societegenerale.com.


1 Dont phasage IFRS 9, pro-forma, incluant les résultats du T3-24. D’après les règles CRR2/CRD5 incluant le compromis danois pour les activités d’assurance. Basé sur un taux de distribution de 50 % du résultat net part du groupe, à l’extrémité supérieure du taux de distribution de 40 % à 50 %, conformément à la réglementation, retraité des éléments non monétaires et après déduction des intérêts sur les TSS et les TSDI

Pièce jointe



Attachments

20241211-Notification-SREP-FR