Vicat - Finalisation de l’accord de coopération avec le Department of Energy des Etats-Unis (DOE) pour le développement du projet Lebec Net Zero incluant un dispositif capture et stockage du CO2


  • Finalisation de l’accord de coopération avec le Department of Energy des Etats-Unis (DOE), Office of Clean Energy Demonstrations, pour le développement du projet Lebec Net Zero incluant un dispositif de capture, de transport et de stockage du CO2
  • Le financement du DOE porte sur 50 % de la phase 1 et peut atteindre jusqu’à 500 millions de dollars de l’investissement dédié au projet
  • Lebec Net Zero permettra, en combinant les différents leviers de décarbonation, une réduction des émissions d'environ 950 000 tonnes de CO₂ par an

Le groupe Vicat annonce que sa filiale nord-américaine, National Cement Company of California Inc., a conclu un accord de coopération avec le Department of Energy des États-Unis (DOE), Office of Clean Energy Demonstrations, pour le développement du projet Lebec Net Zero (LNZ) dans la cimenterie de Lebec en Californie.
L'accord de coopération porte sur une contribution à hauteur de 50% des coûts de la phase 1 et pour un maximum de 500 millions de dollars pour le financement du projet.

Le projet LNZ intègre la construction d’une installation de séquestration du CO2, dit Carbone Capture Storage pour une capacité annuelle d’environ 950 000 tonnes de CO2 soit la quasi-totalité des émissions de la cimenterie.
Le projet LNZ permettra également d’accroître la consommation de combustibles alternatifs d’origine locale issue de déchets agricoles (biomasse) et la réduction du taux de clinker via la production de ciment à base d’argiles activées.

Ce projet vise à démontrer qu’une combinaison des différents leviers de décarbonation peut permettre de réduire à zéro les émissions de CO2 d’une cimenterie existante. Ainsi, l’usine de Lebec produira un ciment neutre en carbone.

La première phase du projet porte sur la réalisation d’une étude d'ingénierie préliminaire (Pre-FEED study) et la création d’un comité consultatif chargé des relations avec les communautés locales. Cette phase se déroulera jusqu'au premier trimestre 2026.

Guy Sidos, Président-Directeur Général a déclaré :

« Cette décision du Département de l’Energie (DOE) des Etats-Unis démontre la pertinence et le réalisme de la feuille de route décarbonation du groupe Vicat. Je salue cette décision des autorités américaines de soutenir National Cement car sans l’aide publique, ce projet ne pourrait pas se concrétiser. Je félicite les équipes de National Cement pour cette première étape. »

Contacts

Relations Investisseurs
Pierre PEDROSA
Tél. +33 (0)6 73 25 98 06
pierre.pedrosa@vicat.fr
Presse
Raphael Hinninger
Tél. +33 (0)7 61 74 86 52
raphael.hinninger@vicat.fr

À propos du groupe Vicat

Depuis 170 ans, VICAT est un acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés. Vicat est un groupe coté sur le marché Euronext Paris (membre de l’indice SBF 120) et est majoritairement contrôlé par la famille fondatrice. Engagée sur une trajectoire visant la neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici à 2050, l'entreprise exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base. Présent dans 12 pays, développés et émergents, le groupe cimentier emploie près de 10 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,937 milliards d’euros en 2023. Ancré dans les territoires, VICAT développe un modèle d’économie circulaire qui profite à tous et innove chaque jour pour réduire l’impact environnemental de la construction.

Pièce jointe



Attachments

20241216_CP_LNZ phase 1