EDF annonce le succès de son émission d’obligations senior vertes « Formosa » pour un montant nominal de 500 millions de dollars U.S.
Le 6 janvier 2025, EDF (BBB positive S&P / Baa1 stable Moody’s / BBB+ négative Fitch) a levé avec succès
500 millions de dollars U.S. d’obligations senior vertes « Formosa » d’une maturité de 5 ans avec un coupon variable de SOFR + 1,15% (les « Obligations »).
Un montant égal au produit net de l’émission sera affecté au financement et/ou refinancement des investissements définis dans le Green Financing Framework d’EDF (1) et alignés avec la taxonomie européenne réalisés dans le cadre de l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires existants en France.
Cette opération permet à EDF de financer sa stratégie et son objectif de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour rappel, l’intensité carbone du parc nucléaire en France est de 4gCO²/kWh (2).
Le règlement-livraison interviendra le 20 janvier 2025, date à laquelle il est prévu que les Obligations soient admises aux négociations sur le Taipei Exchange et l’Euro MTF, le système multilatéral de négociation opéré par le Luxembourg Stock Exchange.
La notation attendue pour les Obligations est de BBB / Baa1 / BBB+ (S&P / Moody’s / Fitch).
Avertissement
Le communiqué de presse ne constitue pas et ne saurait constituer une offre, une sollicitation ou une vente dans toute juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait, en application des dispositions légales et réglementaires applicables dans ladite juridiction, illégale sans enregistrement ou autorisation préalable. Les Obligations n’ont pas été, et ne seront pas, enregistrées conformément au U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié, et ne peuvent être offertes ou vendues aux États-Unis d’Amérique en l’absence d’un tel enregistrement ou de l’application d’une exemption à cette obligation d’enregistrement. Il n’y aura pas d’offre au public des Obligations aux États-Unis d’Amérique.
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh (1), le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (2) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.
(1) cf. URD 2023 d’EDF, sections 1.2.3, 1.3.2 et 3.1
(2) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison.
(1) Le Framework est disponible sur le site internet d’EDF dans la section Finance durable.
(2) Analyse cycle de vie du kWh nucléaire d’EDF
Pièce jointe