MURDOCHVILLE, Québec, 13 janv. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Métaux Osisko Incorporée (la « Société » ou « Métaux Osisko ») (TSX-V : OM ; OTCQX : OMZNF ; FRANCFORT : 0B51) accueille avec plaisir la participation du gouvernement du Québec au projet de cuivre Mines Gaspé, situé tout près de la ville de Murdochville en Gaspésie, sur le territoire traditionnel de la Nation Mi’gmaq de Gespe’gewa’gi.
Il s’agit ici de mettre sur pied un projet pilote portant sur la création d’un comité de maximisation des retombées économiques autour du projet Mines Gaspé. Le comité sera chapeauté par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, et vise à optimiser les retombées socioéconomiques en Gaspésie, en assurant, tout au long du processus, une forte collaboration avec la communauté d’affaires.
L’annonce a été faite aujourd’hui à Murdochville lors d’une conférence de presse par Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, en compagnie de M. Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé, et de représentants locaux. M. Robert Wares, chef de la direction de Métaux Osisko, a également participé à la conférence de presse.
La ministre Maïté Blanchette Vézina a déclaré : « Je suis très fière de la création de ce comité de maximisation qui agira comme un levier de concertation et de transparence dans ce projet. Cette approche démontre la volonté de notre gouvernement de développer harmonieusement l’activité minière, comme en témoigne la modernisation de la Loi sur les mines. Le cuivre et ses dérivés sont des minéraux auxquels il faut s’attarder pour notre transition énergétique, et la concrétisation de ce projet minier pourrait, à terme, contribuer à sécuriser nos approvisionnements. Je remercie à l’avance tous les intervenantes et intervenants ciblés pour leur participation au comité. »
« Cette initiative de notre gouvernement témoigne de notre volonté de favoriser la mise en place des conditions gagnantes visant la participation des acteurs économiques et le développement des occasions d’affaires associées au projet Mines Gaspé », a ajouté M. Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé. « À ce titre, nous sommes convaincus que ce projet pilote permettra une intégration structurante et harmonieuse des parties prenantes au projet économique et participera de manière significative aux retombées d’envergure qui contribueront au développement et au rayonnement de la région. »
De la part de Métaux Osisko, M. Wares a déclaré : « Nous sommes ravis de la participation et de l’appui du gouvernement du Québec dans l’avancement du projet de cuivre Mines Gaspé. Métaux Osisko entend développer harmonieusement le projet avec les citoyens et citoyennes de Murdochville et de la Gaspésie, la communauté Mi'gmaq de Gespe’gewa’gi et le milieu d’affaires local tout en priorisant le respect de l’environnement et le développement durable dans ses activités. Nous croyons fermement que Mines Gaspé pourrait devenir un levier économique structurant et bénéfique pour la Gaspésie, et ce, pour plusieurs décennies à venir. »
Le projet, en quelques mots
Le projet Mines Gaspé de Métaux Osisko vise à relancer la mine de cuivre de Murdochville d’ici 2031. La mine contient d’excellentes ressources estimées de cuivre, un minerai critique et stratégique de plus en plus en demande mondialement, et d’autres sous-produits importants dans l’industrie, comme le molybdène. Le projet Mines Gaspé est actuellement en phase d’exploration avancée et Métaux Osisko compte poursuivre ses études de faisabilité jusqu’en 2027.
Une collaboration harmonieuse et responsable
Du côté ministériel, le projet pilote annoncé est issu de la Feuille de route 2024-2025 pour un développement harmonieux et responsable de l’activité minière, rendue publique aujourd’hui également par la ministre des Ressources naturelles et forêts. Cette feuille de route découle plus largement des grands constats faits à la suite de la Démarche participative pour un développement harmonieux de l’activité minière, réalisée au printemps 2023, et parmi lesquels l’acceptabilité sociale, la participation des communautés locales et la maximisation des retombées économiques figuraient.
Les objectifs du comité de maximisation formé à Murdochville visent donc l’amélioration et la consolidation des démarches favorables aux retombées économiques à l’échelle régionale, l’augmentation de la participation des communautés d’affaires locales et autochtones au développement du projet et l’identification d’occasions en économie circulaire. La création d’un lieu d’échanges entre la communauté d’affaires et Métaux Osisko facilite également la compréhension globale du projet et les opportunités qu’il crée tout autour. Différentes instances en lien avec le développement économique local et régional, tant municipales, gouvernementales, d’affaires et autochtones, siégeront sur le comité.
Le leadership de Métaux Osisko
Métaux Osisko est également fière du rôle de leader qu’il joue dans l’industrie et sur la scène provinciale, puisque la tenue de ce projet pilote permettra au Ministère de recenser les bonnes pratiques relatives à la maximisation des retombées dans les milieux d’accueil de projets miniers et de développer une offre d’accompagnement facilitant la mise en place de ce type de comité dans d’autres régions du Québec.
À propos de Métaux Osisko
Métaux Osisko Incorporée est une société canadienne d'exploration et de développement qui crée de la valeur dans le secteur des métaux critiques, en mettant l’accent sur le cuivre et le zinc.
La Société a acquis une participation de 100 % dans l'ancienne mine de cuivre Gaspé de Glencore Canada Corporation en juillet 2023. La mine de cuivre Gaspé est située près de Murdochville, dans la péninsule gaspésienne au Québec. La Société se concentre actuellement sur l'expansion des ressources du système de cuivre à Mines Gaspé, avec des ressources minérales indiquées actuelles de 824 Mt titrant 0,34 % CuEq et des ressources minérales présumées de 670 Mt titrant 0,38 % CuEq (conformément au Règlement 43-101). Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse de Métaux Osisko du 14 novembre 2024 intitulé « Métaux Osisko annonce une augmentation significative des ressources minérales à Mines Gaspé ». Mines Gaspé abrite la plus grande ressource de cuivre non développée de l'est de l'Amérique du Nord, stratégiquement située à proximité des infrastructures existantes dans la province de Québec, propice à l'exploitation minière.
En plus du projet de cuivre de Mines Gaspé, la Société travaille avec Appian Capital Advisory LLP par l'intermédiaire de la coentreprise Pine Point Mining Limited pour faire progresser l'un des plus grands camps miniers de zinc du Canada, le projet Pine Point, situé dans les Territoires du Nord-Ouest. L'estimation actuelle des ressources minérales du projet Pine Point comprend des ressources minérales indiquées de 49,5 Mt à 5,52 % ZnEq et des ressources minérales présumées de 8,3 Mt à 5,64 % ZnEq (conformément au Règlement 43-101). Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse d'Osisko Metals du 25 juin 2024 intitulé « Métaux Osisko publie l'estimation des ressources minérales de Pine Point : 49,5 millions de tonnes de ressources indiquées à 5,52 % ZnEq ». Le projet Pine Point est situé sur la rive sud du Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, à proximité des infrastructures, avec un accès routier pavé, une sous-station électrique et 100 kilomètres de routes de transport viables.
Pour de plus amples renseignements sur ce communiqué, visitez http://www.osiskometals.com ou contactez:
Robert Wares, chef de la direction de Métaux Osisko Incorporée
Courriel: info@osiskometals.com
Suivez Métaux Osisko sur Facebook au https://www.facebook.com/osiskometals/, sur LinkedIn au https://www.linkedin.com/company/osiskometals/, et sur X au https://twitter.com/osiskometals.
Mise en garde concernant les informations prévisionnelles
Le présent communiqué de presse contient des « informations prévisionnelles » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières, fondées sur des attentes, des estimations et des projections à la date du présent communiqué de presse. Toute déclaration qui implique des prédictions, des attentes, des interprétations, des croyances, des plans, des projections, des objectifs, des hypothèses, des événements futurs ou des performances ne sont pas des déclarations de faits historiques et constituent des informations prévisionnelles. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives concernant, entre autres choses : les changements prévus à la direction et au Conseil de la Société; la capacité de la Société à conclure la Transaction selon les modalités envisagées (le cas échéant); la taille de la Transaction; la Date de Clôture de la Transaction; la capacité de la Société à obtenir l'approbation conditionnelle et définitive de la Bourse de croissance TSX; l'utilisation prévue du produit de la Transaction; le traitement fiscal des Unités UA; le moment d'engager les dépenses admissibles et la renonciation aux dépenses admissibles; la capacité de faire avancer le projet de cuivre de Mines Gaspé vers une décision de construction (le cas échéant); la capacité d'accroître la liquidité commerciale de la Société et d'améliorer sa présence sur les marchés financiers; la réévaluation potentielle de la Société; l'attente que la direction et les administrateurs de la Société soient des actionnaires importants de la Société après la Transaction; la capacité de la Société à libérer le plein potentiel de ses actifs et à réussir; la capacité de la Société à créer de la valeur pour ses actionnaires; l'avancement du projet Pine Point; l'expansion prévue des ressources du système de cuivre de Mines Gaspé; et que Mines Gaspé abrite la plus grande ressource de cuivre non développée dans l'est de l'Amérique du Nord.
Les informations prévisionnelles ne garantissent pas les performances futures et sont basées sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses de la direction, à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances, des conditions actuelles et des développements prévus, ainsi que d'autres facteurs que la direction juge pertinents et raisonnables dans les circonstances, y compris, mais sans s'y limiter, des hypothèses concernant : les marchés favorables des capitaux propres et des capitaux d'emprunt les futurs prix au comptant du cuivre, du zinc, du plomb et du molybdène ; le calendrier et les résultats des programmes d'exploration et de forage ; l'exactitude des estimations des ressources minérales ; les coûts de production ; la stabilité politique et réglementaire ; l'obtention d'approbations gouvernementales et de tiers ; l'obtention de licences et de permis à des conditions favorables ; la stabilité soutenue de la main-d'œuvre ; la stabilité des marchés financiers et des marchés des capitaux ; la disponibilité de l'équipement minier et les relations positives avec les communautés et les groupes locaux. Les informations prévisionnelles impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités réels diffèrent matériellement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces informations prévisionnelles. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ces informations prévisionnelles sont énoncés dans le dossier de divulgation publique de la Société sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca) sous le profil d'émetteur de Métaux Osisko. Bien que la Société croie que les hypothèses et les facteurs utilisés dans la préparation des informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces informations, qui ne s'appliquent qu'en date de ce communiqué, et rien ne garantit que ces événements se produiront dans les délais prévus ou qu'ils se produiront tout court. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les informations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse. Aucune bourse, commission des valeurs mobilières ou autre organisme de réglementation n'a approuvé ou désapprouvé l'information contenue dans le présent document.