Quadient renforce sa position financière grâce à un nouveau placement
privé USPP de 100 millions de dollars auprès de MetLife
Paris, le 22 janvier 2025,
Quadient (Euronext Paris : QDT), une plateforme mondiale d'automatisation facilitant des interactions professionnelles sécurisées et durables, annonce la signature d’un nouveau placement privé de droit américain (USPP) d’un montant de 100 millions de dollars américains avec MetLife Investment Management (« MIM »), renforçant ainsi sa position financière. Ce nouvel USPP de 100 millions de dollars d’obligations de premier rang a une maturité moyenne de 7 ans et s’accompagne d’une facilité de crédit supplémentaire permettant l’émission d’obligations de premier rang pour un montant maximum agrégé de 50 millions de dollars.
Depuis le début de l’exercice financier 2024 et en incluant cette transaction, Quadient a levé avec succès l’équivalent de 330 millions d’euros via différents instruments financiers, dont un Schuldschein, des prêts à terme et cet USPP, chacun contribuant au remboursement de lignes de crédit arrivant à échéance en 2025, notamment une émission obligataire d’un encours de 260 millions d’euros, avec un coupon 2,25 %, et une tranche Schuldschein de 29 millions d’euros.
Ce nouvel USPP contribue à étendre la maturité moyenne à 4 ans environ. Les covenants qui lui sont attachés sont alignés sur les principaux covenants financiers de Quadient, avec, en particulier, un ratio de levier financier hors opérations de leasing(1) inférieur à 3,0x et des capitaux propres du Groupe supérieurs à 600 millions d’euros. Au 31 juillet 2024, le ratio de levier financier hors leasing de Quadient s’élevait à 1,6x et les capitaux propres du Groupe à 1 064 millions d’euros.
Laurent du Passage, directeur financier Groupe de Quadient, commente : « Nous sommes ravis de la signature de cette nouvelle facilité de crédit et de continuer à travailler en étroite collaboration avec MIM. Ce nouvel USPP nous permet d'optimiser notre financement et d'allonger la maturité de notre dette, tandis que les conditions convenues soulignent la solidité du profil de crédit de Quadient. »
Stephen Valvona, Director at MIM a déclaré : « Nous sommes ravis de soutenir Quadient avec ce nouveau financement, qui permet à la société de diversifier d’avantage ses sources de financement et d'allonger le profil de maturité de sa dette, tout en fournissant une capacité supplémentaire pour de futurs emprunts par le biais de la facilité de crédit. »
A propos de Quadient®
Quadient est une plateforme mondiale d'automatisation facilitant des interactions professionnelles sécurisées et durables à travers des canaux électroniques et physiques. Quadient accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur transformation numérique et leur croissance, en augmentant leur efficacité opérationnelle et en créant des expériences clients significatives. Cotées sur le compartiment B d’Euronext Paris (QDT) et intégrées aux indices CAC® Mid & Small et EnterNext® Tech 40, les actions Quadient sont éligibles au PEA-PME.
Pour plus d'informations sur Quadient, visitez le site : https://invest.quadient.com/
Contacts
Catherine Hubert-Dorel, Quadient +33 (0)1 45 36 30 56 c.hubert-dorel@quadient.com financial-communication@quadient.com | OPRG Financial Fabrice Baron +33 (0)6 14 08 29 81 fabrice.baron@omnicomprgroup.com |
(1) Le ratio de levier financier hors leasing est défini comme la dette nette hors leasing /EBITDA hors leasing
Pièce jointe